jeudi 23 octobre 2014

Mommy - Xavier Dolan

Die, une jeune veuve se retrouve à devoir récupérer son fils Steve, un jeune adolescent en proie à des troubles du comportements qui le rendent imprévisible, ingérable et particulièrement violent depuis la mort de son père. L' institution qui l'accueillait  ne peut plus accepter le désordre qu'il installe, ses derniers agissements ont causé de graves brûlures à un autre gamin.
Les retrouvailles entre l'enfant et sa mère qui pour ne rien arranger vient de perdre son boulot, sont compliquées. Steve est impossible, malgré tous les efforts, toutes les promesses faites à sa mère... Situation sans espoir jusqu'au jour où une voisine Kyla s’intègre au duo. Énigmatique, nous comprenons qu'elle même vient d’emménager après un choc émotionnel , qui lui a rendu la parole difficile, rendant impossible l'exercice de son métier d'enseignante...Elle accepte d'apporter son aide à Steve lui donnant des cours pour lui permettre de reprendre pied dans le système scolaire. Un moyen pour elle de se reconstruire, mais Steve peut-il être sauver?
Le cinéma de Xavier Dolan est magique, il a tout pour être agaçant avec ses effets de style, ces changements de format, son goût pour le ralenti, mais non seulement tout passe mais cela enrichit son propos pour nous faire sentir tension ou complicité entre les personnages, il  parvient à exprimer l'indicible. il donne véritablement une nouvelle dimension au cinéma en rendant palpable les émotions. Il renouvelle le mélodrame.
Un film qui pourrait faire penser à ceux de John Cassavetes, Die parfaitement incarnée par Anne Dorval et Kyla magnifique Suzanne Clément assume deux rôles de femmes brisées mais qui luttent que n’aurait pas renié Genna Rowlands.Mais il y a chez le cinéaste canadien une candeur que l'on ne retrouvait pas chez l'ainé américain, candeur peut- être due à son âge où l'on croit possible de changer le monde et le regard porté sur les paumés.
Il y a de cela chez Dolan, comme chez Kurozawa lorsqu'il réalisait Barberousse, on ressent comme une volonté de rendre le monde meilleur à travers ces films. Pour autant le regard n'est jamais angélique, il ne vend pas de faux espoirs, il regarde le monde sans filtre dans toute sa cruauté mais il nous invite à accepter les différences, à ne pas fuir devant ceux que l'on a décidé de classer parmi les marginaux. Un cinéma humaniste !
Antoine-Olivier Pilon dans le rôle principal est époustouflant !
Nous ne savons pas comment va vieillir le cinéma de Xavier Dolan, traversera-t-il le temps ou sera-t-il marqué rapidement? C'est peut être la seule réserve que  nous avons sur son esthétique si forte. Mais nous sommes pour autant convaincus d'avoir découvert un monument, Xavier Dolan est un magicien, il a même su rendre supportable Céline Dion le tant d'un instant

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