mardi 13 août 2013

Vie de Mizuki - L'enfant - Shigeru Mizuki

L'autobiographie dessinée de Shigeru Miszuki est absolument passionnante, parce que non seulement il est un des plus grands auteurs du Japon mais parce qu'il y offre un regard plutôt rare sur les années 30. Même si notre connaissance du cinéma japonais n'est que parcellaire, nous n'avons jamais vu de film montrant la société japonaise d'avant guerre, les films de Yasujiro Ozu ne sortant pas du cadre familial.
Shigeru Misuki blessé lors de la guerre du Pacifique où il perdit un bras, a cette volonté de comprendre et de témoigner sur ce passé qui lui a volé sa jeunesse. Ce premier épisode de son autobiographie revient sur ces jeunes années, et si nous avions une vision caricaturale de son pays que nous imaginions peuplé de Kamikazes totalement endoctrinés, la situation se révèle plus complexe. La dimension nationaliste et expansionniste du pays est bien réelle, pour autant cette situation effraie une partie de la population qui subit plus qu'elle n'accompagne les volontés des chefs militaires. Les désertions dans l'armée sont monnaie courantes, les soldats incorporés résistant difficilement aux conditions apocalyptiques qui leur sont imposées. Mizuki, un enfant rêveur, nonchalant, qui n'a jamais révélé une grande volonté de travail va subir lors de son incorporation  nombre de brimades et de coups de ses supérieurs.
Né dans une famille atypique, vivant sans le sou avec un père plutôt bohème, la vie du petit Misuki qui peine le matin pour aller à l'école, se révéle truculente... Il est facile de tomber sous le charme de cet enfant. Ne trouvant pas sa place dans le système scolaire, il rejoint le monde du travail pour lequel il montre une incompatibilité digne de Gaston Lagaffe. Puis c'est le temps de l'armée, un voyage au bout de l'enfer.

Un chef d’œuvre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...