dimanche 30 juin 2013

Psychose - Alfred Hitchcock

Phoenix (Arizona), un vendredi après midi, Marion Crane se voit confier par son patron 40000 dollars à déposer à la banque avant de rentrer chez elle se reposer d'un mal de tête. Elle garde l'argent et part rejoindre son amant. Fatiguée, elle s'arrête dans un motel tenu par Norman Bates. Fatale erreur !
Ce film situé après ses plus grands films hollywoodiens tournés en couleurs (Vertigo, North by Northwest, Rear Window...) est un retour au noir et blanc pour Hitchcock. Un scénario que nous pourrions qualifier de simpliste, des personnages pas très épais, ce film a tout d'une série B mais c'est Alfred Hitchcock qui est aux manettes faisant de ce petit film d'épouvante un chef  d’œuvre du septième art, une leçon de cinéma.
Très peu de dialogues, le film tient par l'ingéniosité des plans, la présence de Janeth Leigh et la composition exceptionnelle d' Antony Perkins. La scène du meurtre a nécessité sept jours de tournage pour moins d'une minute de film, elle est assurément la scène de crime la plus effroyable de l'histoire du cinéma. Hitchcock montrant le caractère unique du langage cinématographique pour exprimer l'effroi, loin du film de série, il convient plutôt de parler de cinéma expérimental. Il convient de souligner l'importance de la musique de Bernard Hermann composée uniquement avec des instruments à corde qui donne toute la dimension au film, son relief. Il pourrait être quasiment consacré comme coauteur de ce thriller tant elle joue un rôle capital dans l'expression de la peur.
Le film est finalement le plus faible dans les scènes dialoguées, notamment la scène finale où le psychiatre vient donner son explication sur le personnage de Norman Bates, qui nous semble être sans grand intérêt.
Mais nous boudons pas le plaisir que nous avons eu de le voir sur le grand écran  du cinéma l'Arlequin dans le cadre de  la séance du Ciné Club de Claude Jean Philippe.

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