mercredi 19 juin 2013

Deux courts métrages de Jacques Demy

Le sabotier du Val de Loire

Dans la campagne nantaise, la vie d'un sabotier, de sa femme et de leur fils adoptif Claude employé chez le tailleur du bourg. Nous suivons leur  quotidien, une semaine durant, le temps de sculpter une paire de sabot en bois. La vie est modeste, rythmée par les taches ménagères usantes,notamment le linge transporté  dans une brouette pour être lavé dans le fleuve. La mort d'un ami voisin, vient casser le rythme de cette semaine.
Jacques Demy enfant a été accueilli dans cette famille de sabotier. C'était le temps de la guerre, des restrictions. Agnes Varda parle de cette période de l'enfance dans Jacquot de Nantes, film hommage à celui qui a partagé sa vie. C'est le premier film de Jacques Demy, d'une grande beauté, il filme avec humanité la vie de ces gens simples et modestes, ces personnages sont absolument magnifiques.
Ce film est un chef d’œuvre de notre cinéma.

La luxure

Tournée en 53, la luxure est un épisode du film à sketch "les 7 péchés capitaux. Paul et Bernard cherchent dans une reproduction du jardin des délices, de Jérome Bosch, une image de la luxure. Bernard se souvient à cette occasion de ses jeunes années où il confondait la luxure avec le luxe.
Ce court métrage, d'une grande légèreté est un vrai amusement qui nous rappelle le gout prononcé des auteurs de la nouvelle vague pour les jeux de mots, il y aurai de quoi faire une anthologie. Ce film tourné en 1962 permet également de voir Jean-Louis Trintignant et Laurent Terzieff, deux beaux jeunes hommes au charme irrésistible.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...