Nous avions tenté dans le passé de regarder les parapluies de Cherbourg, mais nous avions alors rapidement abandonné, déconcertés par ce film où tous les dialogues sont chantés sans pour autant être une comédie musicale, mais surtout parce que ce film ne supporte pas d'être vu sur un écran de télévision.
Projeté en avant première dans le cadre du ciné club de Claude Jean-Philippe, avant une ressortie nationale dans une version restaurée, nous avons découvert toute la beauté du film de Jacques Demy qui parle avec une délicatesse qui lui est propre du drame qu'a été la guerre d'Algérie pour toute une génération.
Histoire d'un amour , Geneviève aime passionnément Guy, mais il doit partir faire son service militaire de 24 mois en Algérie. Geneviève désespère dans le magasin de parapluie de sa mère. Elle finit par épouser Roland Cassard, un diamantaire, qui lui donne une situation sociale, acceptant sans sourciller l'enfant qu'elle attend. Cassard nous l'avions croisé dans Lola, il avait fuit Nantes parce qu'il n'avait su se faire aimer de celle qui était incarnée par Anouk Aimée...
Guy rentre de la guerre, blessé à un genou, le magasin de parapluie est fermé, Geneviève a disparu... Il est désespéré , il ne comprend plus le monde qui l'entoure...
Des couleurs sublimes, la musique merveilleuse de Michel Legrand, le film chanté de Jacques Demy vu sur grand écran nous a enchanté. Catherine Deneuve est particulièrement émouvante, c'est ici sa première collaboration avec Jacques Demy qui avec ce troisième long métrage remporte la palme d'or à Cannes.
Ce film est ancré dans la réalité sociale de son époque, Jacques Demy filme avec une grande subtilité ce que fut la guerre d'Algérie pour la jeunesse française à travers l'absence de Guy, c'est la page sombre des trente glorieuses .
Définitivement, le cinéma doit être vu en grand.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire