vendredi 14 juin 2013

La clôture des merveilles - Lorette Nobecourt

C'est grâce à Hildegarde de Bigen que nous avons lu pour la première fois un livre de Lorette Nobecourt. Parce que nous aimons écouter "les chants de l'extase", chants liturgiques dont elle fut l'auteur , nous n'avons pas longtemps résisté à la tentation de nous plonger dans la biographie de cette  femme hors du commun du XII° siècle. Entrée dans les ordres dés l'age de huit ans, Hildegarde va devenir une figure majeure de son temps, une insoumise qui va créer sa propre communauté, devenue depuis Docteur de l'Eglise en 2012, événement rare pour une femme, elle n'est que la quatrième...
Dans une langue magnifique, Lorette Nobécourt propose une vie de Hildegarde de Bingen, ses activités furent multiples: écrivain, médecin, botaniste, théologienne .... Découvrir la vie de Hildegard de Bingen, c'est s'ouvrir sur le monde merveilleux du Moyen Age bien loin des clichés convenus sur cette lointaine époque. Lorette Nobecourt précise dans les faits ne fait pas ici œuvre d'historien, sa biographie est un objet littéraire raffiné, le portrait d'une femme libre.

Ce court récit passionnant, captivant nous a accroché dés les premiers mots, il commence ainsi:

"Hildegarde de Bingen fait partie de ce qui me vient d'avant tous les jadis.
Je la connais d'un ailleurs dont la mémoire ne me parvient que par trouées, lorsque d'être
disjointes par un certain silence, les parois du temps s'entrouvrent.
Elle m'a accompagnée sans que je m'en souvienne, m'a imprégnée avant que la conscience m'en vienne. Ni religieuse, ni laïque, je suis de sa clôture. Et quel bonheur d'écrire sur ce qu'on aime ! Non pas Hildegarde de Bingen, mais ce dont elle témoigne, et dont ma vie n'a d'autre ambition que de témoigner aussi. Enfant, c'est cela que j'aimais chez les saints, sans savoir le nommer: l'insoumission. Et qu'ainsi l'ombre jamais n'éteindra la lumière."


La clôture des merveilles - Lorette Nobecourt -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...