En passant devant une cour d'école, nous avons assisté à un rituel qui revient à chaque fin d'année scolaire à Clamart. Tous les enfants de la ville qui terminent leur scolarité en école primaire reçoivent un dictionnaire offert par la municipalité.
La tradition veut que les élèves fassent le tour des maîtres pour obtenir une dédicace sur la page de garde. C'est ainsi que nous avons vu pour notre plus grand joie, les professeurs d'école assaillis pendant le temps de récréation par des élèves désireux de personnaliser le cadeau reçu.
Voila qui ne nous fait pas regretter le paiement de nos impôts locaux !
Belle tradition en effet.
RépondreSupprimerC'est spécial Clamart ça. C'est pas juste :(
RépondreSupprimerNous n'avons pas connu cela dans notre province. Ici nous ne connaissons pas l'historique de cette mesure mais cela semble ancien, c'est tellement intelligent que les alternances politiques n'ont jamais remis en question cette idée...
SupprimerNous connaissons des clamartois adultes, ils conservent ce dictionnaire avec attention, relisant avec émotion les dédicaces de leurs maitres...
Il faut peut être glisser l'idée dans les autres communes. Le dictionnaire c'est le petit Larousse, ils doivent faire une édition spéciale puisqu'il y a un mot du maire en préface.
Sinon, plus de Captcha :)
RépondreSupprimer