Diffusion unique au champo du film mythique de Jean Eustache, c'était la foule des grands soirs pour assister à la projection de ce film trop rare, devenu quasi invisible. Nous avions prévu le coup en arrivant longtemps à l'avance pour obtenir le précieux sésame nous donnant accès à la salle vite remplie. La foule attendait sur le trottoir, et c'est Louis Garrel qui passa par là en bicyclette, comme pour rendre un hommage à "son grand frère" Jean-Pierre Léaud, il y a parfois des hasards heureux.
Avant même le début de la séance, le projectionniste nous présenta par avance ses excuses pour les inévitables coupures dues à la qualité de la copie, elles furent nombreuses et prolongèrent la séance d'une bonne heure.Mais nous étions prêts à tout subir pour découvrir ce chef d’œuvre !
Alexandre (Jean-Pierre Léaud), un dandy désargenté part un bon matin avec la voiture de sa voisine, pour retrouver son ancienne compagne Gilberte et la convaincre de se remettre en couple. En vain, la jeune fille qui semble toujours amoureuse d'Alexandre ne cède pas à ses arguments, se rappelant son caractère impossible. Elle aspire à une vie plus bourgeoise et conventionnelle. Alexandre passe ses journées en terrasse de café allant des Deux Magots au Flore où il aime lire. Il vit à l’œil chez Marie (Bernadette Laffont) qui tient une boutique de vêtements, il y est nourri et partage son lit . Un après midi, il aborde une jeune fille à la terrasse du café, une infirmière d'origine polonaise Véronika (Françoise Lebrun) qui devient sa maitresse.... Alexandre jongle entre ses deux amantes, occupant ainsi sa vie oisive, partageant ses états d’âmes et ses réflexions sur le monde...
Tout se déroule à Saint Germain des prés, c'est bavard, c'est en noir en blanc, il ne se passe pas grand chose, c'est de la pure autofiction, Jean Eustache s'est inspiré de sa propre vie, de ses rencontres, il a d'ailleurs tourné principalement dans l'appartement de sa maitresse Catherine Garnier à qui il dédie le film. Cela dure 3H40 et c'est absolument somptueux... Jean Eustache dépasse ses maîtres de la nouvelle vague, un pur sentiment d'exaltation vous accompagne à la sortie de la salle !
C'est drôle,le rire est fréquent c'est rempli de références de clins d’œil, le texte est remarquable, Jean-Pierre Léaud tient là son plus grand rôle, toujours présent à l'écran il est sidérant...Un sommet du cinéma !
La copie de la maman et la putain est en très mauvais état, il semble qu'il y ait urgence à sauver le film de Jean Eustache!
Film vu au Champo
Mythique !
RépondreSupprimerLe Champo, toute ma jeunesse ! Que faire pour sauver les copies en danger, il y a une SPA pour les films ?
RépondreSupprimerMythique en effet la salle, le film... une SPA pour les films il y a Martin Scorsese qui finance des restaurations. Pour Eustache nous ne savons pas si les ayant droits bloquent une éventuelle restauration...
RépondreSupprimerToujours est-il qu'il est très difficile de voir les films de Eustache. Il n'y a aucune édition DVD!