Lou Andréas Sand, ancienne star de la mode, s'est retirée dans un chalet au bord de la mer. Coupée du monde, elle tente de se reconstruire après une sévère dépression nerveuse. Son ami photographe Aaron vient lui rendre visite ayant pour projet de tourner un film sur la vie du modèle. L'occasion pour elle de se replonger dans son passé de star dont elle ne parvient pas à séparer le vrai du faux...
Premier film de Jerry Schatzberg qui décrit un milieu qui ne lui est pas inconnu puisqu'il fut un photographe de mode avant de se lancer dans une carrière cinématographique. Film terrible qui repose entiérement sur les épaules de Faye Dunaway. D'une beauté étourdissante, elle incarne à la perfection la fragilité du personnage qui sombre petit à petit dans la folie, ne pouvant supporter la pression de ce milieu.
A partir de fragments de vie, par des des flash-backs successifs, le cinéaste tente de reconstituer le puzzle de la vie de la star, des morceaux manquent, nous ne savons pas si les autres sont à la bonne place, mais nous comprenons la violence de cette vie... la malédiction d'être une beauté.
Sublime !
Vu à la filmothèque du quartier latin
Je note, je note!
RépondreSupprimerPas certain qu'il soit encore à l'affiche !
Supprimer