Comme dans "His girl friday" de Howard Hawks, Cary Grant - C. K. Dexter Haven part à la reconquête de son ex-épouse Tracy Lord au moment où celle-ci doit se remarier. Pour arriver à ses fins, il s'allie à un duo de journalistes qu'il parvient à introduire dans la maison Lord. Tracy refuse tout reportage sur son futur mariage, mais les infidélités de son père que menace de révéler le journal people l'oblige à négocier... C.K Dexter Heaven trouve ainsi une porte d'entrée dans la maison Lord, la grande bagarre va pouvoir commencer...
Adapté d'une pièce de théâtre qui connut un grand succès à Broadway, George Cukor signe un sommet de la comédie sophistiquée et élégante. Servi par un trio fantastique Cary Grant, Katharine Hepburn et James Stewart, cette comédie va bien au-delà du simple vaudeville, Cukor a un regard acerbe sur la haute-société de Philadelphie, c'est une comédie de classe!
Tracy Lord qui incarne la jeunesse dorée, narcissique et capricieuse va tomber de son piédestal durant ce week-end sous les coups de boutoir de son ex mari et de son père: "Tu as tout
sauf l'essentiel : un cœur compréhensif et sans lui tu n'es
qu'une statue de bronze, une poseuse sans cœur, une sorte de déesse
sur un piédestal. (...) Tu pourrais être
une femme extraordinaire, je méprise en toi quelque chose que tu ne
veux pas changer ; ta sois disant force de caractère, ton intolérance.
Tu ne seras jamais une femme à part entière tant que tu ne comprendras
pas la faiblesse humaine."
L'armure craque, elle va entrer dans la vie. Les invités assisteront bien à un mariage.
Ce film est magique, 72 ans et il n'a toujours pas pris une ride, il est définitivement "yar" !
Ce film est magique, 72 ans et il n'a toujours pas pris une ride, il est définitivement "yar" !
Nous nous souvenons que la première fois que nous l'avons vu c'était dans une salle de cinéma de la place Denfert Rochereau (Paris XIV). Nous l'avons revu dans le cadre de "2012, année de la comédie américaine"
Nous avons dû le voir au même endroit !!! Sauf que je l'avais oublié ! Merci du rappel...
RépondreSupprimerIl a été souvent à l'affiche de ce cinéma, ce cinéma on le voit dans le film "les herbes folles" d'Alain Resnais.
RépondreSupprimer