samedi 13 août 2011

Paris est une fête - Ernest Hemingway

Paris est une fête est une suite de vignettes écrites dans les années 20 par Hemingway, textes longtemps oubliés et précieusement gardés au Ritz où ils sont récupérés en novembre 1956 par leur auteur. Reporter pour un journal canadien Hemingway s' est installé dans la capitale française dans les années 20 avec sa première épouse Hadley. Il fait rapidement le choix d'abandonner son métier de journaliste pour se consacrer définitivement à l'écriture, ce choix le prive de sa principale source de revenu. Les temps sont durs, il n'est pas facile de placer les nouvelles et le couple ne mange pas toujours à sa faim mais pour autant ils ne perdent jamais leur joie de vivre. Leur vie parisienne se limite principalement au quartier de Montparnasse, la Closerie des Lilas est un quartier général où se retrouvent de nombreux expatriés ayant participé au premier conflit mondial appelés "la génération perdue" , l'hiver le couple part dans les Alpes autrichiennes pratiquer le ski.
La vie à Paris, c'est le vin, l'écriture dans les bars, les courses de chevaux mais aussi les rencontres... ces vignettes sont l'occasion de croiser des nombreux personnages tels Gertrude Stein,le poète Ezra Pound ou James Joyce. Mais la partie la plus passionnante de l'ouvrage reste sa rencontre avec le couple Fitzgerald. Alcoolique, l'auteur de Gatsby peut être insupportable mais tellement adorable dans la sobriété que Hemingway lui pardonne tous ses excès. Nous suivons notamment un voyage épique où le duo d'écrivains se charge de ramener le véhicule de Fitzgerald de Lyon à Paris. Sur Zelda, Hemingway est sans retenue:

"S'il pouvait écrire un livre aussi bon que Gatsby le magnifique, j'étais sûr qu'il pourrait en écrire un qui serait encore meilleur. Je ne connaissais pas encore Zelda et ne savais point, par conséquent, quels terribles atouts Scott avaient contre lui. "

Nous ne vous dirons rien de ce dialogue entre les deux écrivains où Scott révèle son angoisse d'être peu doté par la nature, Zelda la seule femme qu'il ait connue lui ayant fait des commentaires peu flatteurs .... drôle!

Paris est une fête, c'est aussi la genèse du premier roman de Hemingway "Le soleil se lève aussi" projet qui l'accapare quotidiennement ,il ne cesse de reprendre son manuscrit, un travail de titan où l'écriture se révèle un exercice difficile.

Nous tenons à remercier Woody Allen dont le dernier film "Midnight in Paris", il reconstitue façon "carte postale" ce Paris des années folles où les artistes avaient leur place; il nous a donné l'envie de nous plonger dans cet ouvrage. Un vrai plaisir !

2 commentaires:

  1. il faudrait que je les relise ces vignettes, je n'ai pas lu Hemingway depuis...bref ! Je sais que Zelda ne pouvait pas l'encadrer, c'était réciproque... Tout ce qui touche à cette génération me fascine ! Je vais essayer de l'avoir en médiathèque ou me l'offrir tiens !

    RépondreSupprimer
  2. Il vient de sortir une édition revue et corrigée où figurent des vignettes inédites

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...