jeudi 21 juillet 2011

Trois Chapelles dans le pays du Faouët

Le Faouët est une région de collines boisées, paysages admirables qui bordent les routes, nous avons fait le choix de nous arrêter sur trois chapelles remarquables.



Notre-Dame de Kernascleden date du XV° siècle, cette chapelle vaut le détour pour ses peintures, exemple rare de ce que pouvait être la peinture du XV° siècle. Sous la voute du chœur, 24 scènes relatent la vie de la Vierge, de l'évocation de ses parents (Anne et Joachim) jusqu'à sa mort. Sur les tympans de la base de la voute, on peut lire sept scènes de la Passion du Christ.
Sur les murs du bras du transept, on découvre une danse macabre et une évocation de l'Enfer. Il ne reste que très peu d'exemples de danse macabre en France. Représentation banale au XVème , période hantée par la mort notamment depuis la terrible épidémie de peste du siècle précèdent. En Bretagne, il en existe un deuxième exemple à Kermaria dans les cotes d'Armor où de mémoire l'état de conservation de la fresque est meilleur.




La chapelle Saint Fiacre vaut le détour pour son jubé une magnifique pièce en bois sculptée dont les couleurs ont été restaurées au XIX°. Du coté de la nef, nous trouvons au centre un christ en croix et des deux cotés sont représentées des scènes religieuses (Adam et Eve chassés du paradis, l'Annonciation). Du coté chœur, ce sont des scènes profanes "racontant" les sept péchés capitaux qui sont représentées.Nous retenons notamment la représentation de la gourmandise par un ivrogne vomissant un renard, qui donne un sens à l'expression ancienne "écorcher un renard"...



La chapelle Sainte-Barbe fut construite par la volonté d'un seigneur, qui fut pris dans un violent orage alors qu'il chassait dans les sous bois. Coincé sous des arbres déracinés et des éboulis de pierre, il invoqua sainte Barbe qui protège des morts subites, l'orage se calma, il fut sauvé. Il devait bien à la sainte une chapelle et il n'a pas lésiné et fit construire sur les lieux du drame une chapelle accessible par un escalier monumental. Fermée lors de notre passage, nous avons pu uniquement en faire le tour et descendre dans les bois pour accéder à une fontaine, le site est remarquable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...