dimanche 31 juillet 2011

Les cèpes

Il est bien connu qu'un temps de soleil après une période de pluie c'est à coup sûr des champignons qui poussent dans les bois. Nous avons donc abandonné le temps d'un dimanche la lecture de Françoise Sagan, pour nous promener dans la forêt pyrénéenne dans l'espoir de nous offrir une poêlée de bons cèpes. Nous avons musardé du coté du col d'Aspin rendu célèbre par les coureurs du Tour du France, dans une forêt magnifique mais qui porte encore les stigmates de la tempête, surement celle de décembre 1999

Mieux vaut partir à l'aube tant le produit est recherché, nous rencontrons très vite des champignons, mais mieux vaut éviter les plus beaux, pas très comestibles.

Nous sommes arrivés à nos fins, le cèpe est bien présent mais pas en grande quantité, juste de quoi nous offrir un petit plaisir. Et avouons le Madame s'est révélée bien meilleure chasseuse que Monsieur.

5 commentaires:

  1. Mieux vaut éviter l'amanite phalloide... J'ai vu ça aux infos l'autre jour que les cèpes étaient de sortie ! Madame pense à son omelette, c'est normal qu'elle soit meilleure... ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ah non pas en omelette, juste à la poele avec un peu d'ail et du persil

    RépondreSupprimer
  3. Hum quelle bonne idée. Je sens d'ici l'odeur des sous-bois. J'ai fait une fois en Normandie une grande chasse aux cèpes. J'en avais plein mon panier. J'étais avec des copains qui se sont moqués de moi car au final, trouillarde comme je suis, je n'en ai mangé aucun et ce sont les autres qui se sont régalés. Et oui, je sais pourtant on ne peut pas se tromper mais j'avais trop les boules. Pff pas sortable!

    RépondreSupprimer
  4. Ah oui c'est ballot, nous ils sont mangés digérés... rien à déclarer

    RépondreSupprimer
  5. En omelette avec de l'ail et du persil bien sûr ! Mais bon nature ou dans une tourte c'est bon aussi !!^^

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...