samedi 16 juillet 2011

L'âge de raison - Jean-Paul Sartre (1945)


Premier épisode « des chemins de la liberté », « l'âge de raison » est l'histoire de Mathieu Delarue, professeur de philosophie qui entretient depuis 7 ans une liaison avec Marcelle qu'il retrouve 4 soirs par semaine. Marcelle se retrouve enceinte, la solution de l'avortement semble avoir la faveur des deux, mais encore faut il trouver la personne apte à mener l'opération et les fonds pour la rétribuer.

Nous croisons de nombreux autres personnages que nous devons retrouver dans les épisodes suivants : Boris ancien élève de Mathieu qui entretient une liaison avec une chanteuse de cabaret bien plus âgée que lui. Sa sœur Ivich, étudiante fantasque dont Mathieu s'est amouraché. Ils sont des descendants d'une famille de nobles russes émigrés à Paris depuis la révolution de 1917.

Daniel un ami de Mathieu pédéraste qui ne s'accepte pas vraiment et peut avoir des réactions violentes. Mathieu espère obtenir de lui les fonds nécessaires à l'opération mais il ignore la relation secrète que Daniel entretient avec Marcelle.

Jacques son frère un avoué et son épouse Odette, ils vivent comme des bourgeois sans honte de leur statut social.Brunet un camarade de Mathieu, membre du parti communiste qui cherche à recruter Mathieu qui reste attaché par dessus tout à sa liberté.

Sarah une amie juive dont le compagnon Gomez est parti combattre au coté des républicains en Espagne. De Sarah il espère obtenir une adresse de gynécologue acceptant de pratiquer l'avortement.
Une vraie surprise ce roman de Jean-Paul Sartre qui se lit très facilement, roman intimiste où l'Histoire apparaît en arrière fond, on sent notamment le risque d'un nouveau conflit. Le découpage en chapitre est particulièrement soigné et montre combien ce roman a été pensé. Sans narrateur, le lecteur est finalement le seul à avoir une vision globale des personnages. Personnages parfois inspirés par des proches de Sartre, on peut trouver notamment derrière les personnages de Ivich et de Brunet, les figures de Olga Kosakiewicz et de Paul Nizan... Si Mathieu peut être vu comme un double du philosophe, un intellectuel qui cherche à analyser tous les événements avec lucidité sans se mentir, il est impossible d'imaginer derrière Marcelle Simone De Beauvoir. Une vraie découverte !

Un passage clé où Mathieu est venu voir son frère espérant de sa part une aide financière :

- Ecoute, dit Mathieu, il y a un malentendu entre nous : je me soucie fort peu d'être ou de n'être pas un bourgeois. Ce que je veux simplement c'est... -il acheva entre ses dents serrées avec une sorte de honte- garder ma liberté.

- J'aurai cru, moi, dit Jacques, que la liberté consistait à regarder en face les situations où l'on s'est mis de plein gré et à accepter toutes ses responsabilités. Mais çe n'est sans doute pas ton avis : tu condamnes la société capitaliste , et pourtant tu es fonctionnaire dans cette société, tu affiches une sympathie de principe pour les communistes : mais tu te gardes bien de t'engager, tu n 'as jamais voté. Tu méprises la classe bourgeoise et pourtant tu es bourgeois, fils et frère de bourgeois et tu vis comme un bourgeois. »

3 commentaires:

  1. Mais ma page Google ne marche plus ! Vous êtes dans mes "favoris" et depuis le 14 juillet, c'est Plonger qui s'affiche ! Je m'étais dit que vous étiez partis en vacances...Effectivement, j'ai vu votre beau séjour en Bretagne ! Pour les huîtres, ici c'est tous les samedis ! ;)
    Pour en revenir à Sartre, je le trouve aussi très facile à lire par rapport à l'idée qu'on s'en fait ! Peut-être le "décortiquage" scolaire qui rebute, on ne l'aborde pas de la même façon... J'ai dû le lire aussi celui-ci, le titre me parle mais il mérite vraiment d'être relu à l'âge (que l'on dit) adulte. J'ai toujours un billet à faire sur "Les Mouches" dont la lecture a été quasi limpide malgré le sujet "antique" traité !

    RépondreSupprimer
  2. PS : si l'âge de raison, c'est devenir "bobo", je ne veux pas être raisonnable... (Si vous pouviez activer les popup sur les commentaires dans Blogspot, ce serait génial !)

    RépondreSupprimer
  3. Non pas de problème google, nous reprenons les deux semaines passées sans connexion, nous avons tenu manuellement notre séjour breton, nous retranscrivons notre journal en reprenant les dates auxquelles les faits ont eu lieu.

    Nous confirmons Sartre est une lecture facilement abordable, c'est un vrai plaisir

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...