Un vrai bonheur que se promener au cœur de la forteresse de Port-Louis, pas de marchands, juste des paysages et une vue sur Lorient. Un des rares forteresse françaises qui ne doit rien à Vauban. On trouve en son sein le musée de la compagnie des indes, un musée passionnant qui retrace l'histoire du commerce en Orient, véritable aventure que celle de ces marchands bravant tous les dangers des mers du sud pour ramener de précieux sésames, la concurrence des autres pays européens est sévère. Nombreux sont ceux qui y laissèrent leur peau.
Le musée propose des maquettes, une collection d'objets marins, des porcelaines chinoises dont certaines proviennent de la dynastie des Ming. Une partie de l'exposition revient sur la partie sinistre de ce commerce, la traite des noirs, crime odieux dénoncé dés le XVII° par Louis de Jaucourt dans l'Encyclopédie dirigé par Diderot.
Sur notre chemin du retour, nous nous sommes arrêtés à Saint -Cado, charmant village breton construit sur un îlot relié à la terre ferme par un pont, des maisons de pécheurs, une église romane, et un calvaire particulièrement impressionnant et une petite maison perdue au milieu de l'eau....
Albums écoutés
PJ Harvey – Let England Shake (2011)
Jeff Buckley – Grace (1994)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire