lundi 25 juillet 2011

Le Canardeur - Michael Cimino (1974)

John Thunderbolt (Clint Eastwood) un ancien de la guerre de Corée devenu braqueur de banque se lie d'amitié avec un jeune aventurier Lightfood "Jeff Bridges". Ensemble, ils décident de partir à Warsaw récupérer un magot que Thiunderbolt a caché après un braquage derrière le tableau noir de l'école. Arrivés sur place l'école n'est plus là, remplacée par une nouvelle construction...

Quelle surprise de tomber par hasard sur le premier Cimino que nous n'avions jamais vu. Un duo étonnant avec d'un coté un Clint Eastwood incarnant un ancien GI peu loquace, et de l'autre Jeff Bridges jeune homme extraverti... On retrouve les grands espaces, la montagne du Montana véritable décor de western, mais ici l'escapade se fait en voiture. Un sentiment de liberté se dégage de ce film où Cimino alterne plan fixe et long travelling, les paysages les grands espaces sont parfaitement rendus par les choix de mise en scène. Ils changent de voiture, draguent les filles sans timidité, aucune contrainte ne semble peser sur les deux héros qui incarnent un anarchisme plutôt sympathique, propre aux années 70... un vrai bonheur!

3 commentaires:

  1. Je l'ai vu il y a bien longtemps et ne m'en souvenais pas plus que cela ! Je crois que Jeff Bridges me plaisait plus que C. Eastwood !

    RépondreSupprimer
  2. C'est excellent, et nous sommes étonnés de ne jamais l'avoir rencontré auparavant, ni à la télé, ni en DVD...

    RépondreSupprimer
  3. sans vous pour me le rappeler, j'avoue...il serait passé à la trappe !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...