dimanche 22 mai 2011

The Mandé Variations - Toumani Diabaté (2008)

Pour prolonger le plaisir que nous avons eu à visiter l'exposition consacrée aux dogons au musée des Arts Premiers du Quai Branly, nous avons décidé de choisir un disque de musique africaine.
Le choix s'est porté naturellement sur le musicien malien Toumani Diabaté grand joueur de kora. Fils de Sidibi Diabaté reconnu comme le plus grand joueur de kora de l'Afrique de l'ouest, Toumani est quasiment né avec cet instrument entre les mains.
L'album enregistré avec le grand guitariste Ali Farka Touré "In The Heart of moon" lui a valu la consécration internationale. Mais nous avons préféré porter notre choix sur un disque où il joue seul de la kora "The mandé variations".

Le mandé est un région du Mali, grand foyer du peuple des madingues. Ce disque est absolument sublime, vous le posez sur la platine vous vous laissez emporter par le lyrisme de cet instrument à 21 cordes, huit morceaux plus tard vous voyez le monde d'un regard apaisé par la sublime musique du maître de la kora.

The Mandé Variations de Toumani Diabité est notre album de la semaine. et nous vous offrons une petite présentation de la kora par le maître lui-même



4 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas, c'est absolument magnifique et...intemporel. Je cherchais de la musique pour accompagner la lecure ou l'écriture ( hors classique et sans parasitage de paroles), j'ai trouvé ! Merci !

    RépondreSupprimer
  2. Les deux albums enregistrés avec Ali Farka Touré sont aussi très très bien!

    RépondreSupprimer
  3. Je suis venue "réécouter" ! Je ne m'en lasse pas !! Je note vos précieux conseils et vais aller sur Google (j'ai un peu de temps aujourd'hui) voir de plus près...

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai qu'on ne se lasse pas de la kora de Toumani Diabaté.
    Il y a un autre joueur remarquable c'est Ballaké Sissoko qui a notamment un album avec le violoncelliste Vincent Segal pour un album remarquable , Chamber Music.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...