L’harmonie au monde: Au travers de plusieurs dizaines de sculptures, nous découvrons les différentes ethnies de la vallée dogon.
L’imaginaire anthropologique: Cette seconde partie présentent des masques et des peintures rupestres. Elle témoigne de l'émoi qu'a suscité la culture dongon chez les anthropologues dans les années 30.
L’enchantement de la collection: On découvre dans cette dernière partie les impressionnantes collections constituées par les européens.
Dans ce cadre toujours aussi enchanteur, on découvre tout un pan de la culture africaine. ce sont uniquement les forgerons qui ont l'autorisation de sculpter le bois, avant de l'enduire d'une "croûte", qui change de composition au cours du temps.Au sein des ateliers,des"maîtres" se distinguent comme celui aux yeux obliques, ce nom lui venant de la forme particulière qu'il donnait aux yeux de ses œuvres. Les statues représentent des scènes de la vie de tous les jours, des maternités, des porteuses d'eau, ou encore des joueurs de balafons, mais aussi beaucoup d’hermaphrodites, un sujet cher à la culture dogon. Le seul sujet un peu mythique représente l'arrivée des Dongon-Mandé par le Niger sur le dos de crocodiles.
La partie concernant la société des masques est aussi très intéressante.Pour avoir accès à cette société, il faut être un homme et être circoncis. On y créé son propre masque et on apprend la langue sacrée: le Sigi so. Les masques permettent aussi de séduire les morts. La cérémonie du dawa a pour but de chasser les âmes des défunts qui hantent celles des vivants. C'est une cérémonie très codée qui peut durer jusqu'à six jours. On notera les impressionnants masques maisons.
Une magnifique expo, à ne pas manquer.
Pour consulter le site du Quai Branly, cliquer ici.
celle là je compte bien y aller.Elle dure assez longtemps
RépondreSupprimerOui elle dure encore, au départ nous sommes allés au Quai Branly pour l'expo "christian Lacroix", mais quand nous avons vu qu'il y avait personne au niveau des caisses, nous avons profité pour voir cette exposition sur les dogons dans des conditions optimales avec peu de monde et nous avons pu prendre le temps de regarder sans nous sentir presser!
RépondreSupprimer