vendredi 19 novembre 2010

Zouc par Zouc l'entretien par Hervé Guibert

C'est un peu par hasard qu'ils se sont rencontrés mais ils se sont tout de suite plus, Hervé a tout juste vingt deux ans ,elle en a vingt sept. Hervé Guibert raconte ainsi leur rencontre qui va donner naissance à ce livre:

"Ce texte s'est fait en huit après-midi, dans les premiers jours de juin. Zouc me parlait et je retranscrivais au fur et à mesure ce qu'elle me disait.
Je n'ai pratiquement pas posé de questions à Zouc: elle savait exactement où elle allait et, pour rire, finissait certaines phrases par: "Point, terminé, à la ligne." Un jour, elle est arrivée en me disant sa crainte de l'exhibitionnisme sordide, de l'impudeur, de la dérision. Mais toutes ces histoires qu'elle me racontait, elle ne les avait pas "toutes prêtes dans la poche". Chacune a sa motivation, sa logique. Et l'expérience est unique."

Zouc est une comédienne de théâtre, elle a notamment participé à jeux de massacre de Eugéne Ionesco, mis en scène par Jorge Lavelli en 1970. Mais elle est surtout connue pour ses sketches où elle interprétait de nombreux personnages. Dans sa jeunesse, elle a été internée dans un hôpital psychiatrique, expérience terrible qui est devenue pour elle une source d'inspiration. Les pages consacrées à cette expérience sont les plus belles de l'entretien. Nous sommes émus par la sensibilité et l'humanité de cette dame, et par la qualité d'écoute d'Hervé Guibert.

En 1997, à la suite d'une opération elle est victime d'une maladie nosocomiale. Fortement handicapée, elle vit depuis retirée du monde du spectacle.

Ouvrage publié en 1978, et réédité en 2006
Zouc Par Zouc. L'entretien par Hervé Guibert. L'arbalète Gallimard

6 commentaires:

  1. Très récemment, j'ai écouté une émission du soir sur France Inter où on parlait de Zouc. J'ai été émue. Je ne l'ai jamais vu sur scène mais quelquefois à la télé. Je trouve bien que l'on parle encore d'elle. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  2. Ce texte n'était plus édité, c'est un peu grâce à Nathalie Baye qui l'a joué sur scène que nous pouvons à nouveau lire ce petit bijou réédité à cette occasion

    RépondreSupprimer
  3. Il faut absolument que je le lise !

    RépondreSupprimer
  4. J'aimerais dire à Zouc que j'ai adoré ses spectacles et que depuis lontems, je me demande où elle est. Je sais qu'elle est dans mon coeur mais à part ça? Estil impossible de communiquer avec elle?

    RépondreSupprimer
  5. Alors là nous avons aucune info.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...