C'est une histoire toute simple, le narrateur dont on ne connaitra jamais le nom, un trentenaire assurément, entre pour s'inscrire dans une auto-école , il engage la conversation avec Pascale la secrétaire. A travers une suite d'anecdote, qui nous promène de Milan à Londres en passant par la banlieue Parisienne et pour se terminer dans les environs d'Orléans, nous suivons la naissance d'une histoire d'amour...
En quatrième de couverture est retranscrit un extrait de la critique de Jacques-Pierrre Amette: "le troisième livre de Toussaint est une réussite spectaculaire. Dans l'appareil-photo, il se joue de toutes les difficultés. Son registre, c'est une ironie féroce, oblique et pascalienne. Mais la nouveauté, la vraie, c'est l'élégance visuelle des descriptions, la vitesse des enchainements, les commentaires sournois, moqueurs, complices qui forment des apartés très originaux avec le lecteur."
Si nous avons fait le choix de retranscrire tel quel cet extrait, c'est que nous sommes en total adéquation avec ce jugement. C'est vrai que le style de Toussaint est bluffant, il prend le temps de vous décrire des scènes du quotidien sans engendrer aucun ennui. Au contraire, dés que nous entrons dans son livre qui parle de si peu de choses, nous sommes happés jusqu'à la dernière ligne.
Aprés avoir lu sa magistrale trilogie: Faire l'amour, Fuir, La vérité sur Marie... Jean-Philippe Toussaint fait partie de ceux pour qui nous attendons avec impatience chaque nouveau roman.
Voila qui nous donne l'occasion de faire une petite liste, les cinq écrivains français dont nous achetons le dernier roman le jour de sa sortie:
1) Patrick Modiano
2) Emmanuel Carrére
3) Jean Echenoz
4) Laurent Mauvignier
5) Michel Houellebecq
N.B: Jean Philippe Toussaint ne figure pas dans cette liste, car il est belge...
L'appareil-photo - Jean-Philippe Toussaint- Editions de minuit
La version poche est suivie d'une interview passionnante de l'auteur
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire