dimanche 21 novembre 2010

Catherine Deneuve - Arnaud Desplechin - Entretien

"Rebelle de naissance, toujours joyeusement subversive par son art, Catherine Deneuve est la figure exquise pour toutes celles et tous ceux qui désirent commencer leur vie sans avoir jamais à courber la nuque. Une leçon de liberté, de choix souverains, de fidélité à l'anarchisme de l'enfance."

Arnaud Desplechin

Une certaine lenteur est un long entretien entre Arnaud Desplechin un de nos plus grands cinéaste et Catherine Deneuve pour la revue Films Comment, équivalent américain des Cahiers du Cinéma. Catherine Deneuve c'est une filmographie sans équivalence. Luis Bunuel, Roman Polanski, Jean-Pierre Melville, François Truffaut, Philippe Garrel, François Ozon, Jacques Demy,André Téchiné, Manoel De Oliveira, Marco Ferreri, Raoul Ruiz, Agnés Varda, Arnaud Desplechin... la liste de ceux pour qui elle a joué semble sans fin. Mais ici plus qu'une rencontre entre un réalisateur et une actrice, c'est la rencontre entre deux cinéphiles... Car Cathérine Deneuve est une vraie passionnée, elle ne se contente pas de jouer, elle est aussi une spectatrice assidue...

Ce que nous aimons chez Catherine Deneuve, c'est finalement sa simplicité, son amour du cinéma... A la différence d'un Jean-Paul Belmondo, d'un Alain Delon, elle n'a jamais eu la mégalomanie de vouloir être au centre de tout projet cinématographique avec une volonté farouche de dominer le cinéma français, ne tombant jamais ainsi dans un jeu caricatural ... Au contraire, ce qu'elle recherche avant tout c'est une rencontre avec des auteurs, acceptant de jouer juste un rôle secondaire comme dans "Rois et Reines" pour le plaisir de découvrir un nouvel univers. Ce qui transparait dans chaque entretien, c'est la blessure inguérissable de la disparition de sa soeur Françoise Dorléac toujours présente dés qu'elle parle de son passé cinématographique.

Si cet entretien passionnant nous a donné envie de nous replonger dans un film, c'est assurément Tristana de Luis Bunuel.

Catherine Deneuve Arnaud Desplechin Une certaine lenteur Entretien - Ed Rivages Poche

Autour de Catherine Deneuve, nous avons retrouvé dans notre bibliothèque deux ouvrages:

A l'ombre de moi-même (Carnets de tournage & entretien avec Pascal Bonitzer). Ed Stock

Elle s'appelait Françoise. Un très beau livre de photos sur sa sœur Francoise Dorléac avec un texte de Patrick Modiano. (Il ne semble plus édité mais il doit pouvoir se trouver d'occasion)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...