jeudi 11 novembre 2010

Les rêves dansants de Pina Bausch


En 2008, Pina Bausch, quelques mois avant sa mort, décide de reprendre son fameux spectacle Kontanthof avec des adolescents de 14 à 18 ans qui ne sont jamais montés sur scène et n'ont jamais dansé. Ce documentaire est leur histoire...

C'est un véritable parcours initiatique pour ces jeunes qui vont se découvrir, se révéler à travers cette expérience. Au début cela semble si compliqué pour eux de danser de poser une main sur le corps de l'autre, il y a de la gène de la timidité......et quand il s'agit de se déshabiller sur scène n'en parlons pas! Puis ils se révèlent, ils arrivent à dévoiler leur jardin secret et se servir de leurs propres expériences pour appréhender les personnages qu'ils doivent incarner sur scène. Un raconte ainsi qu'il est Rom musulman et qu'il vient de Bosnie, une jeune fille d'origine bosniaque raconte sa blessure profonde la mort de son grand père brulé vif durant le conflit des balkans. Et puis cette adolescente blonde aux membres d'une longueur infinie qui lui donne un petit air d'albatros, parle de la douleur d'avoir perdu son père accidentellement victime d'une explosion de gaz: "nous étions quatre enfants, nous étions une famille parfaite...." , elle va dompter son corps et pouvoir marcher droite le regard fixe, un défi impossible lors des premières séances... elle obtient le rôle principal

Pina Bausch avait déjà repris son spectacle avec des gens du 3eme age. Ici elle récidive elle permet à ses jeunes de grandir. Accompagnés au quotidien par deux danseuses de sa troupe , on les voit devenir des adultes, exorciser leurs blessures, assumer leurs corps... On se réjouit de la réussite du spectacle, et de l'élégance de Pina Bausch venant remettre à chacun d'eux une rose.

Pina Bausch est décédée le 30 Juin 2009 5 jours après avoir appris qu'elle souffrait d'un cancer généralisé. C'était une grande dame .

Splendide et émouvant!

Les rêves dansants de Pina Bausch documentaire d'Anne Linsel, Rainer Hoffmann - 1h30

1 commentaire:

  1. Rebonjour, j'ai enfin vu ce film hier après-midi: j'ai été ravie. Le film est un magnifique hommage à l'oeuvre de Pina Bausch. Cela donne envie de voir "Kontakthof" sur scène cette jeune troupe. Bonne journée.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...