Une grande salle, 36 photos couleurs, pas de commentaire, on ne reconnait pas ces lieux, en même temps ils ne nous semblent pas inconnus, de tels paysages nous en avons tous croisés . Ce qui étonne c'est toutes ces couleurs qui s'imposent à nous , les grands formats (200x165) qui sont rares pour une exposition de photographie. Peu de personnages, mais plutôt un compte rendu des traces laissées par l'homme, des constructions, des usines, des routes, des enseignes, un bout de rond point... Depardon magnifie par le cadrage et l'exceptionnelle qualité de la couleur la laideur de certains lieux, nous pensons ici à une photo d'un supermarché, avec sur le coté des containers de tris sélectifs et derrière un immeuble avec devant lui un bout de gazon miteux.
Dans un couloir qui nous mène dans une deuxième salle nous découvrons sur des formats réduits le nom des lieux que nous avons pu contempler.
Puis la deuxième partie de la visite nous explique la genèse de l'œuvre de Depardon:
Les maîtres, Walker Evans qui a sillonné l'Amérique pour en photographier ses paysans et Paul Strand américain lui aussi auteur du reportage la France de profil.
Une fêlure, avoir vu le démantèlement de la propriété de son père, paysan au nom de l'aménagement du territoire. Ce thème n'a jamais cessé de le passionner suivant de près les grandes mutations rurales et urbanistiques de la fin du XXème siècle. Ses cahiers de route présentés nous révèlent son parcours ininterrompu des territoires français.
La technique, avec notamment la présentation de son matériel et l'étonnante chambre 20x25 avec laquelle il réalise ses clichés.
Une exposition à voir d'un très grand Monsieur.
Exposition Raymond Depardon - Bnf Francois Mitterand - jusqu'au 9 janvier 2011
Dans un couloir qui nous mène dans une deuxième salle nous découvrons sur des formats réduits le nom des lieux que nous avons pu contempler.
Puis la deuxième partie de la visite nous explique la genèse de l'œuvre de Depardon:
Les maîtres, Walker Evans qui a sillonné l'Amérique pour en photographier ses paysans et Paul Strand américain lui aussi auteur du reportage la France de profil.
Une fêlure, avoir vu le démantèlement de la propriété de son père, paysan au nom de l'aménagement du territoire. Ce thème n'a jamais cessé de le passionner suivant de près les grandes mutations rurales et urbanistiques de la fin du XXème siècle. Ses cahiers de route présentés nous révèlent son parcours ininterrompu des territoires français.
La technique, avec notamment la présentation de son matériel et l'étonnante chambre 20x25 avec laquelle il réalise ses clichés.
Une exposition à voir d'un très grand Monsieur.
Exposition Raymond Depardon - Bnf Francois Mitterand - jusqu'au 9 janvier 2011
Vu. Et c'est très chouette!
RépondreSupprimerDans le couloir qui longe la salle d'exposition, sont exposées des séries sur la France de jeunes photographes, il serait dommage de passer à coté...c'est une exposition gratuite
RépondreSupprimer