mardi 6 juillet 2010

Walter, Retour en Résistance - Gilles Perret


Le 8 mars 2004 treize anciens résistants ont lancé un appel à commémorer le 60ème anniversaire du programme du Conseil National de la Résistance. Un appel à "une insurrection pacifique" contre les attaques actuelles faîtes aux conquêtes sociales, pour lesquelles se sont battus et sont morts nombre de leurs camarades de tous bords politiques pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Lucie Aubrac, Raymond Aubrac, Henri Bartoli, Daniel Cordier, Philippe Dechartre, George Guingouin, Stéphane Hessel, Maurice Kriegel-Valrimont, Lise London, George Seguy, Germaine Tillon, Jean-Pierre Vernant, Maurice Voutey sont les signataires de cet appel.

Avant le second tour de l'élection présidentielle Nicolas Sarkozy se rend sur le plateau des Glières pour rendre hommage aux combattants de la résistance, s'engageant à revenir chaque année sur ce lieu s'il était élu président de la république. Mais la résistance, ce n'est pas seulement un groupe de valeureux combattants s'opposant aux forces nazis et aux miliciens de Vichy. La résistance c'est aussi un programme politique de progrés social. La sécurité sociale, le droit à une retraite décente, respect des libertés fondamentales... sont les grands axes du programme décidé par le Conseil National de La Résistance. Lorsque Nicolas Sarkozy parle de rupture c'est une rupture avec ce programme de progrès établi après la guerre avec l'assentiment de tous les partis.

Pour le réalisateur Gilles Perret, Walter Bassan son voisin a toujours été la figure de la résistance, il était évident qu'il serait le personnage central de son film. Walter Bassan fils d'immigrés italiens venus en France pour fuir le régime de Mussolini, s'engage naturellement dans les rangs de la résistance dés son plus jeune age. Il raconte: "distribuer des tracts dans les boites aux lettres d'Annecy c'était un jeu pour des gamins comme nous". Arrêté par la Milice, torturé il est livré à la Gestapo et déporté à Dachau.

Walter Bassan a décidé de continuer la lutte pour que survive le programme du CNR menacé par la politique du nouveau Président, il témoigne dans les écoles, accompagne des jeunes en voyage scolaire à Dachau, organise un grand pique nique sur le plateau des Glières pour défendre les valeurs de la résistance. Walter est toujours un résistant.

Nous sommes choqués dans ce film par Bernard Accoyer menaçant le réalisateur lorsque celui ci lui demande s'il n'y a pas une contradiction entre le fait de venir rendre un hommage aux résistants et de participer dans le même à une politique qui ne cesse de remettre en cause les acquis sociaux de cette résistance. Bernard Accoyer ne supporte pas la question et se fait agressif...
Enfin Nicoas Sarkozy revient sur le lieux de mémoire et rencontre les résistants, les propos tenus par le président sont absolument consternants, il n'a que peu de choses à leur dire alors il se permet des blagues de mauvais gouts.... peut être font elle rire Philippe Val.

Rappelons nous des propos tenus dans Challenge le 4 octobre 2007 par Denis Kessler ancien N°2 du MEDEF pour comprendre que la menace est bien réelle :
"Adieu 1945, raccrochons notre pays au monde! Le modèle social français est le pur produit du Conseil national de la résistance. Un compromis entre gaullistes et communistes. Il est grand temps de le réformer et le gouvernement s'y emploie. [...]Il s'agit aujourd'hui de sortir de 1945 et défaire méthodiquement le programme du conseil National de la Résistance!"

Nous nous préférons le discours tenu par Stephane Hessel à la fin du documentaire.

Walter , retour en Résistance est un documentaire exemplaire, pour en savoir plus ou pour passer commande, cliquez ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...