"Je vous annonce qu'un crime sera commis à l'église de Saint-Fiacre pendant la première messe du Jour des morts". C'est la lettre anonyme transmise par la police municipale de Moulins à la police judiciaire de Paris. Etonnant que le commissaire Maigret se déplace au vu de ce courrier, mais Saint Fiacre il connait pour y avoir grandi, son père était le régisseur du château.
C'est d'ailleurs la Comtesse qui décède lors de la première messe du jour des morts mais il est difficile de parler de crime pour ce qui semble être une simple crise cardiaque... Maigret s'intéresse quand même à ce décès et cherche à savoir si quelqu'un dans la village n'a pas cherché à provoquer la crise cardiaque fatale à la comtesse. Entre le fils de la comtesse toujours en quête de fonds, Jean fils d'une famille ruinée officiellement secrétaire de la comtesse mais plus certainement son jeune amant ou le nouveau régisseur qui profite de la situation financière difficile de la comtesse pour essayer de mettre la main sur ses terres , les suspects ne manquent pas.... le règlement de compte aura lieu lors du diner final.
C'est la province, il y a des nobles désargentés, une auberge sinistre, des bondieuseries et du sexe....un univers propre aux films de Claude Chabrol, et comme Claude Chabrol nous jubilons à lire la prose de Georges Simenon, étonnant non!
L'affaire Saint-Fiacre - Georges Simenon - Collection la pléiade - Romans Tome 1
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire