Pour mieux comprendre le silence de l'Eglise concernant les affaires de pédophilie , il est intéressant de se replonger dans le reportage consacré au procés du curé D'Uruffe de Claude Lanzmann écrit pour la revue "Les Temps Modernes" .
Le 3 décembre 1956, le curé d'Uruffe éxécute sa maîtresse enceinte de trois balles de révolver, puis il l'éventre, recueille le bébé vivant. Il baptise le nouveau né, le tue et lui lacère le visage pour se protéger d'une éventuelle ressemblance...
Le procés dure deux jours, mené au pas de charge, dix heures de débats, le jury se retire, le curé d'Uruffe est reconnu coupable mais avec des circonstances atténuantes, il est condamné aux travaux forcés à perpétuité. Claude Lanzman n'est pas en soi choqué qu'on ait accordé des circonstances atténuantes au curé, ce qui le choque c'est que ce point ne fut jamais abordé lors des débats, pour cause étudier les circonstances atténuantes revenaient à faire le procés de l'Eglise. C'était s'interroger sur la formation du prêtre, son passé dans l'Eglise d'autant plus que le Curé d'Uruffe avait déja eu des précédents. Mais son supérieur lui avait maintenu sa confiance...Etudier les circonstances atténuantes, c'est aussi s'interroger sur le célibat des prétres, la chasteté, la relation du curé de campagne avec sa hiérarchie... La justice républicaine a fait le choix du silence et préfèra bacler le procés d'un homme, Claude Lanzman écrit: "ils ont rendu arbitrairement un verdict d'indulgence parce que l'accusé était un prêtre et qu'en l'an de grâce 1958, la justice républicaine, plutôt que d'affronter les problémes que lui pose le crime d'un curé, préfère renoncer à juger et se faire hara-Kiri"
Le texte de Clanzmann est passionnant et implacable, il reste toujours d'actualité et mérite d'être relu.
Pour trouver le reportage de Claude Lanzmann, cliquez ici
A lire le dernier ouvrage de Claude Lanzmann, le lièvre de Patagonie, Ed Gallimard
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire