jeudi 29 juillet 2010

Tamara Drewe - Posy Simmonds

Stonefield est un charmant village anglais, Nicolas Hardiman auteur de policier à succès et sa femme Beth ont fait de leur maison un lieu de retraite pour écrivains. Le village est coupé en deux, d'un coté les "autochtones" confrontés aux duretés de la vie économique, de l'autre les écrivains venus chercher le repos et le dépaysement chez la famille Hardiman. Tamara Drewe est un peu celle qui fait le lien entre ces deux mondes, elle a grandi au village et elle est devenue une chroniqueuse genre "Carrie Bradshaw" dans Sex and the City, elle vit à Londres mais elle revient s'installer dans le village à la suite du décès de ses parents et se concentrer sur l'écriture de son premier roman. Une rhinoplastie a changé sa face, son retour va créer comme un séisme dans la vie tranquille de ce petit village...

Après avoir vu l'adaptation faite par Stephen Frears, nous n'avons pas résisté à l'envie de découvrir le roman graphic de Posy Simmonds. Beaucoup plus sombre que le film et d'une ironie mordante, il est inspiré par le roman de Thomas Hardy "Loin de la foule déchainée"

Le graphisme complète idéalement le texte, et fait de ce livre un objet littéraire étonnant. On ne cesse de le feuilleter pour découvrir à chaque nouvelle lecture un détail graphique qui nous avait échappé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...