samedi 15 novembre 2014

Quand vient la nuit - Michael R. Roskam

Alors que nous avions été particulièrement impressionnés par son premier film Bullhead, le deuxième long métrage du cinéaste belge qui ne fait que confirmer sa capacité réelle à filmer la part bestiale des hommes est une sincère déception.
Portrait d'un homme Bob d'origine polonaise du genre taiseux hanté par un crime du passé qui lui interdit la confession ... Bob finit par s'ouvrir  aux sentiments après la découverte d'un bébé pitbull qu'il découvre blessé et enfermé dans une poubelle,découverte qui lui permet de lier une relation amicale avec une jeune fille de son quartier.
Il tient un bar avec son cousin Marv habitué aux petits trafics et qui n'a jamais accepté de voir son établissement confisqué par un gang Tchétchène peu porté sur les sentiments humanistes. Bob le taciturne se retrouve embringuer dans les emmerdes de son cousin revanchard  un peu malgré lui...

Le cinéaste s'est entièrement reposé sur le scenario de l’écrivain Dennis Lehane pour ce film américain. Il ne crée aucune empathie avec les personnages pour lesquels finalement nous ne nous inquiétons à aucun moment,à vrai dire nous nous fichons de leur destinée. Nous nous embourbons dans la lenteur du film, les cadrages sont propres,le jeu des acteurs est sans reproche... mais à part peut être cinq minutes, c'est d'un mortel ennui.

Film sans grand intérêt qui restera dans l'histoire du cinéma comme le dernier du remarquable James Gandolfi connu pour avoir incarné Tony Soprano dans l'excellente série Les Sopranos

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...