dimanche 13 octobre 2013

Wind - Ibrahim Maalouf

Puisque la semaine qui s'engage sera Jazz dans notre cité clamartoise, nous avons décidé de poser sur notre platine le dernier album de Ibrahim Maalouf le trompettiste franco-libanais, né en 1980 dans une famille de musiciens, à Beyrouth, en pleine guerre guerre civile. Il trouva refuge en France et grandit dans notre pays . Vendredi, il donnera un concert dans le cadre du festival de Jazz in Clamart.
Wind est une commande de la cinémathèque qui a demandé au trompettiste de composer la musique du film muet de René Clair "La proie du vent" tourné en 1927. C'est la rencontre entre Miles Davis et la musique orientale, difficile de ne pas penser à "Ascenseur pour l'échafaud" à l'écoute de cette bande originale où à la tête d'un quintet le musicien fait un retour vers un jazz plus "bebop" sans renoncer à des sonorités orientales ce qui n'est pas sans rappeler l'atmosphère des vieux films policiers en noir et blanc. Une musique élégante et diablement envoutante !

Wind de Ibrahim Maalouf est notre album de la semaine !


2 commentaires:

  1. Ses précédents albums étaient excellents et j'ai hâte de découvrir celui-ci. Je l'ai aussi vu en concert, un bon moment de musique (peut-être pas inoubliable comme je l'attendais...)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...