samedi 12 octobre 2013

La vie d'Adèle (Chapitre I et II) - Abdelattif Kechiche

La caméra de Abdelattif Kechiche, filme au plus près, elle colle à ses personnages pour capter l'indicible, l'émotion secrète, il filme la peau, ses nervures et pour que cela fonctionne le comédien ne doit pas jouer l'émotion, il doit la ressentir, il doit la vivre.... exercice assurément difficile, compliqué, douloureux mais d'une beauté bouleversante, où tout semble naturel...  Kechiche filme la vie, la vérité parce que l'émotion n'est justement jamais jouée, rien n'est factice, en cela il est un enfant du cinéma de Maurice Pialat. Mais à la différence du réalisateur de "A nos amours", le regard posé par le cinéaste sur ses personnages est toujours bienveillant, aucune trace de misanthropie
Histoire d'une passion amoureuse entre Adèle une jeune lycéenne et Emma une étudiante en quatrième année aux Beaux Arts aux cheveux bleus, suivie sur plusieurs années ...Les deux jeunes femmes sont magnifiquement incarnées par Adèle Exarchopoulos et Léa Seydoux; la triple palme d'or réunissant à juste titre mise en scène et interprétation....
 Elle ne viennent pas du même milieu, Adèle issue d'un milieu modeste découvre la culture à travers ses professeurs, notamment les grands textes de la littérature dont la vie de Marianne le roman inachevé de Marivaux qui devient son compagnon de route, Emma appartient à une classe privilégiée où la culture fait partie du quotidien.
La vie passionnée d'Adèle avec Emma dont elle devient le modèle et la source d'inspiration n'a finalement que peu d'influence sur la jeune fille. Après des années de vie commune elle ne montre pas véritablement une grande connaissance pour la peinture, elle ne fut jamais plus qu'une muse pour son ainée; au delà de la passion des corps, elles sont finalement restées fidèles à leur milieu, une faille qui avec le temps pose problème. En dehors de leur domicile, elles vivent chacune dans leurs mondes qui restent étrangers l'un à l'autre.
Adèle réalise sa vocation: devenir professeur des écoles par passion des enfants mais aussi pour rendre à l'école tout ce qu'elle lui a apportée. Et si Emma décèle chez la jeune fille qui tient un journal intime un vrai talent littéraire, Adèle ne change pas sa ligne de conduite malgré les encouragements de son ainée, l'IUFM est son univers.

La vie d'Adèle, chapitres 1 et 2 est un film magnifique sur la passion et la transmission;  les scènes défilent, nous accrochent nous donnant aussi à voir le portrait de toute une génération... La caméra ne se limite pas à filmer la passion de deux corps, elle se glisse dans les manifestations où comme à chaque génération les jeunes réclament un monde plus juste, plus tolérant, mais aussi dans les salles de classe où Kechiche rappelle comme dans ses précédents films que l'école est l'institution républicaine qui doit permettre à chacun de trouver sa place, mais aussi à tous d’accéder à la beauté des chefs d'oeuvre de l'humanité.

Nous avons été scotchés sur notre fauteuil,  toute notion de temps fut oubliée, submergés par ce grand moment de cinéma, le temps de découvrir ce film immense dont il ne fait déjà pas de doute qu'il fait partie du patrimoine des grands films du cinéma le jour même de sa sortie!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...