mercredi 16 octobre 2013

Le troisième homme - Carol Reed

Lorsque Orson Welles fait le comédien ce n'est pas uniquement pour son pur plaisir, mais pour financer ses propres projets,notamment après l'échec commercial de Macbeth. Ainsi nous le trouvons à l'affiche du film de Carol Reed "le troisième homme" , histoire d'un trafiquant de pénicilline Harry Lime  à Vienne au lendemain de la seconde guerre mondiale; recherché par les américains, il est retrouvé mort  le jour même où son meilleur ami Holly Martins, un modeste écrivain débarque dans la capitale autrichienne, la ville est alors divisée en plusieurs secteurs . Intrigué par les activités de son ami, il cherche à comprendre les raisons de sa disparition.
Il y avait fort longtemps que nous avions vu ce film de Carol Reed et nous avons été finalement plutôt déçus, trouvant le tout assez lent, nous nous ennuyons rapidement malgré un sublime noir et blanc fortement influencé par l'expressionnisme d'avant guerre. Il ne se passe pas grand chose jusqu'au moment où apparait Harry Lime , plan magnifique où le visage de Orson Welles apparait alors que tous le croit mort et enterré ... La fin est plus intéressante avec notamment une course poursuite dans les égouts de la capitale. La musique du film qui revient comme une ritournelle finit par devenir particulièrement agaçante.
Dans son livre d'entretiens, Peter Bogdanovitch suspecte Orson Welles d'avoir contribué à l’élaboration de certains plans notamment celui dans lequel il apparait pour la première fois à l'écran. Le cinéaste n'en revendique aucun, il avoue juste avoir rédigé le monologue qu'il dit sous la grande roue à son ami Holly Martins, interprété par Joseph Cotten:
"Et ne sois pas triste.... Après tout ce n'est pas si terrible. Tu sais ce qu'on dit: En Italie, pendant trente ans de règne des Borgia, le pays a connu la guerre, la terreur, le meurtre, les bains de sang... et a produit Michel Ange, Léonard De Vinci et la Renaissance. En Suisse, ils ont l'amour fraternel, cinq siècles de paix et de démocratie, et qu'est ce qu'ils ont produit? ... Le coucou"

Film vu dans le cadre de 2013, année Orson Welles"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...