jeudi 15 mars 2012

Faute d'identité - Michka Assayas

Michka Assayas est un journaliste, écrivain, reconnu principalement pour son travail comme critique rock. Il a notamment dirigé l'écriture d'un dictionnaire du rock qui fait référence,  il signa également  un livre d'entretien avec son ami  Bono le chanteur de U2. Il est le jeune frère de Olivier Assayas,  cinéaste majeur du cinéma français.
 Tout va bien , pourrions nous dire? Oui pas de vrai souci, une vie heureuse jusqu'au jour où Michka Assayas perd son passeport, précieux sésame qui lui permet de voyager, d’exercer son métier. A la suite de cette perte, il plonge dans un monde kafkaïen où il se retrouve confronté à l’inanité des lois sur la nationalité dont les premières furent signées par Charles Pasqua.
Parce que ses deux parents ont obtenu la nationalité française par naturalisation, son père juif de Constantinople, sa mère chrétienne calviniste venue de Hongrie après guerre dans la même démarche que le père de Nicolas Sarkozy, il lui faut apporter la preuve à l'administration française qu'il est français. Suis je français? Cette question il ne se l'était jamais posé tant la réponse lui semblait naturelle!
Si ses parents ont choisi la France comme pays d'adoption, c'est qu'ils avaient une haute opinion de notre République garante des Droits de l'Homme. Ils ont obtenu la nationalité française parce qu'ils en avaient le désir profond.

"Je repense à une formule que mon père avait un jour écrite dans un des cahiers à spirale où il tenait son journal intime. Lui qui avait grandi à Milan au sein d'une famille dont les origines s'étendaient du Caire à Salonique, avait été le premier à s'établir en France; il avait reçu la nationalité française à la suite d'un décret collectif concernant les "protégés français" en 1932. Il s'inquiétait de tout ce qui pouvait le renvoyer à des origines juives qu'il avait fuies. Il s'était d'ailleurs inventé un nom français pour le cinéma: Jacques Rémy. Mais j'anticipe. Sa première ambition , pour mon frère et moi, était qu'on ne nous distingue pas des autres français, que nous soyons transparents, une chance qu'il n'avait pas eue: Mes enfants, eux, seront noyés dans la masse", écrivit-il un jour, se réjouissant. De ce point de vue, son souhait a été accompli. Du moins le croyais-je."

Oui mais voila comme lui répond succinctement un fonctionnaire quand il s'étonne des démarches qui lui sont demandées alors que ce fut si simple jusqu'à maintenant: "les règles ont changé".

" J'ai pris un formulaire et j'ai rempli, sans y penser, comme à l'école, les cases "date et lieu de naissance des parents". Nom de père: Assayas, prénom: Raymond né le 21 juin 1911 à Istanbul, nom de jeune fille de la mère: Polya, prénom: Catherine; née le 1er septembre 1919 à Budapest. Un employé a tout de suite regardé ce que j'avais écrit et m'a rendu le papier en me disant que ça n'irait pas. Pourquoi? mes deux parents étaient nés à l'étranger et , dans ces conditions, la demande de renouvellement de mon passeport ne pouvait aboutir. Il m'a tendu un autre formulaire indiquant l'adresse d'un "pôle de la nationalité française"......"

De cette mésaventure nait un merveilleux livre où Michka se retourne sur son enfance, ses parents, ses origines, cela se lit d'une traite, c'est un magnifique récit qui nous rappelle parfois le film de son frère ainé "l'eau froide"... Mais ce qu'il reste c'est une blessure, une humiliation, ....

 "J'ai attendu un an avant d'avoir ce passeport. Mes parents ont été naturalisés, ils étaient très fiers d'être français. Maintenant que j'ai ce passeport, je peux voyager. Mais je peux vous dire que plus jamais, de ma vie, mais alors jamais, je ne demanderai à avoir une carte d'identité, parce que le pays dans lequel j'ai grandi n'existe plus."

Un livre essentiel en ces temps troublés.... 

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...