vendredi 2 mars 2012

Blonde - Joyce Carol Oates

Blonde, malédiction hollywoodienne... " Sugar kane ne fût qu'une caricature sexuelle dans une énième farce sexuelle imaginée par des hommes pour des hommes pour le divertissement des hommes" Sugar Kane incarnée par Marilyn Monroe dans ce qui est peut être son plus grand succès: Some Like it Hot...
Là est le drame de Norma Jeane Baker dont la vie fut confisquée par les requins d'Hollywood pour en faire une icône planétaire Maryline Monroe,  tout en la considérant  comme une grue sans jamais revoir leur jugement premier. Elle incarne toutes les violences faites aux femmes, droit de cuissage, salaire de misère, exploitation....C'est l'histoire d'une star planétaire qui n'a jamais obtenu son indépendance financière parce que volée par les producteurs, sous payée dés cette première de séance photos où elle pose nue pour un salaire de misère 50 $.

Blonde n'est pas la  biographie de Norma Jeane Baker,  il n'y aucune recherche de la vérité au sens historique du terme, Carol Joyce Oates invente ici une nouvelle forme de littérature, elle cherche à nous livrer quelque part le monde vu par l'actrice, à travers ses peurs, ses joies, ses espérances, ses névroses... 
Nous ne dévoilerons pas grand chose de ce pavé de 1100 pages où nous glissons dans l'esprit de Norma Jeane Baker dévorée par Marylin Monroe.... C'est l'histoire d'une chute, d'une femme condamnée à la solitude, aux drogues, à la tragédie ...

Des rencontres avec des hommes. Deux enfants de stars. Charlie Chaplin et Edward G. Robinson; paumés dévorés par la gloire de leurs pères respectifs  avec qui elle forme un trio improbable. Joe Di Maggio l'ex sportif qui cherche à faire de la vedette "une mama", il envoie chez sa mère pour qu'elle lui transmette ses secrets de la cuisine italienne, mais jaloux, incapable de supporter la scène culte de Sept ans de réflexion où la robe de l'actrice s'envole au dessus d'une bouche de métro, le couple se  dissout . Artur Miller le dramaturge, le seul  au comportement honorable, à chercher à comprendre cette femme pour qui il va écrire le scénario de "the misfits", il la considère mais il arrive trop tard dans sa vie, "Il ne m'aime pas. C'est une chose blonde dans sa tête qu'il aime"... Enfin JFK, immonde personnage usant de la star comme d'une prostituée sans aucune considération il précipite la chute...

Tout est romancé ici mais nous nous sommes jamais senti aussi près de la vérité de cette femme inquiète de glisser dans la folie qui a frappé sa mère, schizophrène, paranoïaque, condamnée à l’hôpital psychiatrique. Nous la suivons de sa plus tendre enfance à cette dernière nuit dramatique.

Ne vous attendez pas à un essai cinématographique, Howard Hawks absent tout comme Joseph L. Mankiewicz. John Huston, Billy Wilder, George Cukor sont réduits à leur simple initiale, H, W et C... Chaque fois méprisée par les metteurs en scène, elle les bluffe par une présence exceptionnelle, elle irradie littéralement la pellicule. Perfectionniste, anxieuse, elle réclame sans cesse une nouvelle prise, elle use la patience de ses partenaires, aucun ne semble comprendre les angoisses de celle qui reste hantée à jamais par les différents personnages qu'elle a eu à incarner.

C'est un livre politique féministe où le regard sur l'Amérique est sans concession. C'est un roman unique en son genre, une épopée tragique, un monument de la littérature assurément... un chef d’œuvre !

3 commentaires:

  1. Vous me faites vraiment très envie et c'est sûr que je le lirai ! Vous avez levé mes derniers doutes, à savoir l'exploitation des clichés qui entourent ce mythe... Mais il me semble que c'est aussi un pavé, je vais donc le réserver pour une période où je pourrai le lire d'une traite. Quand ? (je ne sais pas ^^)...

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  2. Pareil qu'Asphodèle. J'ai très envie de le lire maintenant. Je ne suis à la base pas très fan du personnage mais votre analyse du livre (et le livre donc) attise ma curiosité.

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  3. Ah mais nous aussi nous avons longtemps tourné autour de ce livre, il a longtemps attendu sur une étagère, le morceau nous semblait trop gros. C'est parce que nous devons voir une adaptation au théâtre que nous nous sommes lancés...et ce fut une vraie claque, un vrai choc littéraire!

    Alors nous vous encourageons à vous lancer!

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