Nous ne pouvions pas passer par Le Havre sans marcher dans les pas du cinéaste finlandais, Aki Kaurismäki. Il n'est plus possible de se recueillir devant la maison du sympathique couple, située dans le quartier populaire des tréfileries et Laminoir, appelés aussi le quartier des polonais où ils furent nombreux dans les années 1920 à venir s'installer dans la cité normande pour travailler dans les usines de métallurgie, elle a été détruite peu après le tournage, le quartier étant en pleine rénovation.
Nous avons par contre eu l'occasion d'aller boire un café au comptoir de Marie-Louise, voisine du chanteur Litlle Bob véritable légende au Havre, Kaurismäki est venu tourné ici les scènes où figurent le chanteur. Marie Louise est le dernier bistrot typique du quartier des docks.
Nous avons eu droit à un accueil chaleureux de la patronne qui nous a présenté ses photos souvenirs du tournage. Aki Kaurismäki est un homme sympathique , elle est encore sous le charme!
Si nous n'avons pas pu retrouver le quartier des tréfileries, nous avons aimé cette vue prise de la rue Berthelot, un autre quartier populaire proche de la gare, des maisons construites sur les hauteurs de la ville.
Merci pour votre article!
RépondreSupprimerJe t'aime mon Jean Marie...Viva le HAC!!!