Nous retrouvons nos suédois installés définitivement dans le Minnesota. Karl Oscar prend le temps de construire une nouvelle maison plus confortable pour sa famille. Les hivers sont toujours aussi rudes et le froid peut vous surprendre à tout moment, parti avec son fils faire moudre au moulin sa récolte, Karl Oscar est surpris à son retour par une terrible tempête de neige, il lui faudra faire usage de toute son ingéniosité et sacrifier son bœuf pour sauver la vie de son fils. La nouveauté au bord du lac Khi-Chi-Saga c'est l'arrivée de nouveaux voisins, les émigrés suédois arrivent en nombre, bientôt nait le projet d'une école et d'une église. Les suédois forment une vraie communauté, il se crée un journal en langue suédoise où les pasteurs luthériens peuvent sans retenue exprimer leurs théories obscurantistes:
"A propos de l'électricité, le journal soulevait aussi de savoir si Benjamin Franklin avait contrevenu aux volontés de Dieu en inventant le paratonnerre, qui permettait aux hommes de détourner la foudre. Il était évident que, dans ces conditions, Dieu était contraint d'avoir recours aux ouragans, aux inondations et autres catastrophes naturelles naturelles pour faire passer de vie à trépas les hommes qu'il pouvait, auparavant, tuer à l'aide de la foudre. Avec son paratonnerre , mister Franklin s'était donc immiscé dans les affaires de Dieu et lui avait causé des soucis supplémentaires."
Sur la deuxième partie, nous assistons au retour du jeune frère Robert revenu sans son ami Arvid. Par un procédé narratif subtil, Vilhelm Moberg raconte l'épopée de Robert parti pour la Californie comme chercheur d'or. C'est un récit terrible avec une traversée du désert apocalyptique...
Toujours aussi beau, toujours aussi grand nous continuons à avancer avec passion dans ce chef d’œuvre de la littérature suédoise!
Retrouvez ici, notre article sur le volume 1 de la saga, et ici celui sur le volume 2 de la Saga, volume 3 de la Saga
Pour retrouver, l'article de Liten Blomma (qui nous a permis dé découvrir cet auteur) consacré à la saga des émigrants, cliquez ici, et un autre consacré à l'auteur Vilhelm Moberg, cliquez ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire