samedi 23 avril 2011

La ferme des animaux - George Orwell

Sage l'ancien, un cochon de la ferme de M Jones, réunit l'ensemble des animaux pour leur tenir un discours révolutionnaire dont voici un court extrait:
"Une fois au monde, il nous est tout juste donné de quoi survivre, et ceux d'entre nous, qui ont la force voulue sont astreints au travail jusqu'à ce qu'ils rendent l'âme. Et dans l'instant que nous cessons d'être utiles, voici qu'on nous égorge avec une cruauté inqualifiable."
Sage l'ancien pose les principes d'un nouveau monde, mais il meurt avant de connaître le grand soir où les animaux chassent M Jones pour mettre en place une société plus égalitaire. Les cochons dirigés par Napoleon installent rapidement une nouvelle dictature.

Cette fable animalière est une critique sans concession de la société stalinienne. Combattant de la guerre d'Espagne, George Orwell fut un adversaire acharné des totalitarismes, sa critique est avisée, elle est celle d'un grand homme. La description est absolument juste, il démontre comment par une révolution une société bascule dans la dictature sanglante sans que finalement personne ne réagisse, cette lecture s'avère indispensable, quasiment une leçon d'instruction civique.

Absolument génial, on se régale de bout en bout!

George Orwell - La ferme des animaux - ed Folio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...