samedi 19 mars 2011

Un certain sourire - Françoise Sagan (1956)

Dominique est une jeune étudiante souvent confrontée à l'ennui. Elle partage son temps avec Bertrand son premier amour mais ce n'est pas non plus la passion. Dés qu'elle rencontre Luc l'oncle de Bertrand, elle est sous le charme de cet homme mur . Luc marié à Françoise n'a pas de mal à séduire la jeune étudiante et partage avec elle un séjour en amoureux sur la croisette à Cannes dans un hôtel de luxe... L'aventure est vue ici comme un voyage initiatique où Dominique découvre le sentiment amoureux, Luc rejoint Françoise, Dominique a toujours su que cette histoire était sans avenir, elle a définitivement grandi: " j'étais une femme qui avait aimé un homme. C'était une histoire simple; il n'y avait pas de quoi faire des grimaces".

Deuxième roman de Françoise Sagan qui fait ici une véritable étude du sentiment amoureux, à travers les yeux du personnage habituellement honni, la jeune fille qui "vient débaucher" l'homme marié. Mais pas de moralisme chez Sagan qui ne se permet aucun jugement, elle écrit en femme libre passionnée par la littérature de Proust. C'est absolument le genre d'histoire qui peut apparaitre sans intérêt, mais comme toujours l'écriture de Sagan captive même si parfois des figures de styles peuvent apparaitre désuètes, nous pensons notamment à la première nuit partagée par les deux amants: " Il me prenait dans ses bras, enlevait mon pyjama avec des gestes précautionneux, le jetait en boule par terre. Je lui fis remarquer qu'il serait tout de même froissé. Il se mit à rire doucement. Tous ses gestes étaient devenus d'une incroyable douceur. Il m'embrassait tranquillement les épaules, la bouche, continuait à parler: "Tu sens l'herbe chaude. Tu aimes cette chambre? Sinon, on irait ailleurs. C'est agréable Cannes..." Je répondais "oui oui" d'une voix étranglée. J'avais très envie d'être au lendemain matin. Ce n'est que lorsqu'il s'écarta un peu de moi et posa sa main sur ma hanche que le trouble me prit. Il me caressait et j'embrassais son cou, son torse, tout ce que je pouvais toucher de cet ombre, noire sur le ciel de la porte-fenêtre. Enfin il glissait ses jambes entre mes jambes, je glissais mes mains sur son dos; nous soupirions ensemble...."

Nous avons été marqué par cette scène du film de Xavier Beauvois "Des hommes et des Dieux"où la jeune fille interroge le moine incarné par Michael Lonsdale: "Comment sait on que l'on aime ?"
La réponse est peut être tout simplement dans ce roman de Françoise Sagan.

9 commentaires:

  1. Humm bien envie de le lire ce livre du coup. C'est marrant comme la scène du moine parlant de l'amour à la jeune-fille a pu toucher beaucoup de monde. Il faut dire qu'elle est poignante dans sa simplicité et sa générosité. Quel film que le film de Beauvois!

    RépondreSupprimer
  2. Il se lit très vite, c'est vrai qu'il a un peu vieilli ce livre, il a surement perdu de sa fraicheur,ce n'est surement pas son meilleur roman, mais ce n'est pas non plus sans intérêt!

    RépondreSupprimer
  3. Même "désuets" dans la forme, les romans de Sagan restent d'une actualité éternelle comme l'amour, justement... Et elle en parle si bien qu'à chaque fois on y croit, jusqu'au prochain "ennui"... Je ne l'ai pas lu celui-ci, mais j'ai ouï dire qu'elle l'avait écrit pour la femme de Mauriac ? Why not ?

    RépondreSupprimer
  4. Je ne sais pas si c'est la femme de Mauriac, il est dédié à Florence Malraux, la fille de André Malraux qui était sa meilleure amie

    RépondreSupprimer
  5. Bah voilà, ma dyslexie : Mauriac-Malraux, ça résonne pareil dans ma tête :( L'erreur est réparée, merci les Carmadou...

    RépondreSupprimer
  6. Il nous est toujours agréable de nous rappeler Mauriac qui se lit toujours avec un vrai bonheur! La deuxième partie de sa biographie de Jean-Luc Barré est sortie,l'ouvrage semble passionnant, voila l'occasion de nous replonger dans son œuvre!

    Alors que Malraux, avouons le nous avons toujours eu du mal... beaucoup de mal, même la condition humaine nous a été pénible, alors les antimémoires... il nous semble d'ailleurs qu'il est peu lu, nous n'avons pas souvenir d'avoir croisé un billet qui lui soit consacré ces derniers temps.

    RépondreSupprimer
  7. Oui Malraux , c' est difficile et si austère , sa voix seule, sa diction est déjà un obstacle...
    Par contre, pour se rapprocher de l'homme il y a là un très bel ouvrage que vous connaissez peut-être : "Le cœur battant " de Suzanne Chantal qui relate la liaison qu'à eu Malraux avec Josette Clotis, on découvre là un Malraux profondément humain,et émouvant, avec tous ses paradoxes
    c'est un livre qui traverse le temps, l'histoire, la guerre, jalonné par" ses morts" qui ont cerné sa vie : sa compagne, ses 2 fils...
    c' est un récit entrecoupé de correspondances , d'extraits de textes, , (l'auteur était une amie de Josette Clotis )
    c' est un très beau livre qui évite de se refarcir la condition humaine qu'on a jamais réussi à achever ...

    RépondreSupprimer
  8. Nous connaissons cette histoire tragique, de André Malraux et de Josette Clotis, mais nous n'avons jamais lu le livre de Suzanne Chantal.
    Pas de doute Malraux c'est un sacré bonhomme.

    Merci de cette superbe idée de lecture!

    RépondreSupprimer
  9. Comme je suis inscrite au Challenge Françoise Sagan de George, je note ce titre dont ton article me donne envie de lire à cette occasion.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...