dimanche 16 janvier 2011

La edad de Oro - Israel Galvan

Véritable découverte pour nous que ce spectacle de Flamenco, nous avions l'idée préconçue de ne pas aimer, d'être insensible à cet art andalou trop larmoyant trop hanté par la mort. Clichés assurément, qui sont vite tombés devant le spectacle éblouissant de ce trio... Le programme nous présentait tel quel le spectacle de ce jour, nous pouvons dire maintenant que tout est exact

Israel Galván s’est imposé comme le maître du flamenco et subjugue par son style, loin de l’image traditionnelle. Depuis les pieds jusqu’aux doigts, sa gestuelle inouïe bouleverse au point d’être inoubliable.
La Edad de Oro ou « l’Âge d’or » désigne, pour les spécialistes, l’époque bénie du flamenco, de la fin du XIXe siècle aux années 1930, avant que cet art ne se transforme et s’affranchisse des règles anciennes. Bouleversant les codes d’un art qu’il maîtrise parfaitement, Israel Galván revient à la source, au cours d’un trio alliant musique, chant et danse. Entouré de David Lagos au chant, avec sa voix chaude et rocailleuse, et d’Alfredo Lagos à la guitare, le « bailador » iconoclaste de Séville s’attache aux références en traquant les approches normatives et fait tomber les âges au profit de l’or, un or du temps présent, là juste sous nos yeux, devant nos sens. Israel Galván déconstruit, cherche ce qui resplendit pour créer, loin de tout maniérisme, une gestuelle originale à l’intérieur de la grammaire flamenca. Une guitare, une voix et une danse qui livrent sans artifices un spectacle lumineux.


Si vous avez l'occasion, précipitez vous!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...