samedi 24 octobre 2015

Much Loved - Nabil Ayouch


Trois jeunes filles, trois prostituées de Marrakech, elles passent de soirées privées organisées par de riches saoudiens qui veulent consommer discrètement de l'alcool et des jeunes femmes aux boites de nuit où de riches européens se payent de l'alcool et des femmes . Pour elles, venues de milieux populaires, cet argent est l'opportunité pour échapper à un destin tout tracé de femmes modestes et soumises... La contrepartie est terrible, elles doivent subir des  violences sexuelles et ne peuvent compter sur aucune protection pas même de la police; les commissariats sont des lieux dangereux où le viol n'est pas interdit. Les Saoudiens, plus que les Européens sont intouchables... Elles sont courageuses, effrontées, elles connaissent les dangers mais elles foncent dans l'espoir de lendemains plus radieux , refusant obstinément de voir la noirceur de leur vie .
On mesure certes le coté  factice de la joie qu'elles affichent lors des soirées de débauches, mais elles seules  offrent un visage d'humanité , leurs clients apparaissent dans toute leur vulgarité, leurs corps gras sont sans vie.
Ce film est un claque émotionnelle, on sort tourmentés et révoltés de la salle par le sort de ces jeunes filles pleines de vie qui trouvent dans la seule prostitution une once de liberté, elles espèrent, nous nous sommes terrorisés car nous ne leur voyons aucune porte de sortie, leurs vies semblent des impasses .... Le féminisme est long combat, il n'est qu'à ses débuts. 
Un récit maitrisé, des actrices parfaites, c'est un film fort !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...