Jacques Rivette est assurément avec Eric Rohmer le cinéaste de la nouvelle vague qui a le plus manifesté un intérêt certain pour le théâtre . Après avoir
réalisé son premier long métrage, Paris nous appartient, il mit en scène pour le théâtre une adaptation de La Religieuse de Denis Diderot avec Anna Karina au
studio des Champs Élysées. Adaptation qui fut le prélude à une
adaptation cinématographique qui fit alors scandale, donnant l'occasion aux tenants de
la censure de se rendre ridicules.
Le théâtre est au cœur même de son film La bande des quatre, il
y suit les pérégrinations de jeunes filles inscrites au cours de
théâtre de Constance Dumas. Quatre d'entre elles vivent en collocation
dans une maison de la banlieue reculée qu'elles rejoignent chaque soir, une maison pleine de vie mais qui garde un coté inquiétant quand le silence tombe la nuit venue et que des bruits bizarres se font entendre.
En véritable admirateur d'Alfred Hitchcock , il fallait au cinéaste un
"MacGuffin" pour tenir en éveil l'attention du spectateur devant cette
chronique de la jeunesse. C'est Cécile qui au début du film quitte la
maison et laisse sa place à une nouvelle locataire
pour aller vivre avec son amoureux resté inconnu pour les autres filles
qui va donner tout le mystère au film.
Peu de temps après le départ de la jeune fille, les quatre colocataires sont tour à tour approchées par le même
personnage énigmatique qui change systématiquement d'identité, de profession et qui
cherche à se renseigner sur Cécile et son compagnon,essayant même de
pénétrer dans la demeure.... Qui est -il? Un détective, un flic, un
bandit... le mystère est entier, mais l''homme est retors, en devenant
l'amant de Claude interprétée par la remarquable Laurence Cote, il s'ouvre les portes de la maison.
Une intrigue policière,entrecoupée des séances de
répétitions et de cours données par Constance Dumas. Une professeur
intransigeante, jamais satisfaite qui ne fait aucun compromis avec ses
élèves travaillant sans relâche les textes de Marivaux ou
Racine sans jamais obtenir le satisfécit de leur professeur, c'est un dur apprentissage
.... Une professeur qui garde tout son mystère, ne semblant jamais
quitter le théâtre où elle réside, mais dont la qualité des
cours est unanimement reconnue. Pourquoi seulement des filles à son cours? Qui
est Constance Dumas, actrice réputée mais dont on ignore tout de la vie privée? Les jeunes apprenties comédiennes s'interrogent alors que le destin de Cécile
semble de plus en plus énigmatique, et son compagnon de moins en moins fréquentable puisqu’il finit par apparaitre dans la rubrique faits divers...
Ce film est particulièrement emblématique du cinéma de Jacques Rivette, nous voyons les personnages prendre forme sur la durée alors que
le film devenant de plus en plus énigmatique ne cesse de captiver malgré une certaine lenteur propre au cinéaste. C'est l'histoire d'une transmission de savoir, la rencontre de deux générations d'actrices; Bulle Ogier, une fidèle au cinéma de Jacques Rivette et une bande de jeunes comédiennes prometteuses avec notamment Laurence Cote, Nathalie Richard que nous retrouvons plus tard dans un autre film formidable du cinéaste Haut Bas Fragile.
Nous revoyons ce film régulièrement et nous prenons toujours le même plaisir à suivre ces répétitions nous amusant de la prestation du regretté Benoit Regent, admirable dans son rôle de manipulateur séducteur . Nous aimons le cinéma de Jacques Rivette et ses fantômes.Film vu dans le cadre du ciné Club de Potzina
Vous aimez le cinéma de Jacques Rivette et ses fantômes et moi j'aime votre billet :) Je ne l'ai jamais vu, vous me donnez envie de palier cette lacune.
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