Hugh Coltman faisait l'ouverture de cette fin d’après-midi dédié au Jazz à la Villette... Une programmation cohérente, car même s'ils viennent d'horizons différents Hugh Coltman et Cecile McLorin Salvant ont le même gout pour les chansons qui ont bercé leur enfance sans pour autant sombrer dans une nostalgie aux odeurs de naphtaline.
Hugh Coltman est anglais, il est un représentant de cette tradition anglo-saxonne du crooner capable de se promener avec aisance dans les différents genres de la musique: Blues, pop, jazz... Une aisance vocale qui permet tout,une élégance raffinée qui en fait un digne descendant de Bryan Ferry, le maitre anglais . Hugh Coltman a offert une prestation réussie en partie composée de reprises de standards de Nat King Cole en hommage à sa maman qui lui fit découvrir le chanteur qui berça ses jeunes années... Une prestation réussie avec notamment la participation le temps d'une chanson du génial pianiste, Eric Legnini ....
Majestueuse, chaussée de salomés argentés, Cecile McLorin Salvant est venue à sa suite, les deux premiers mots chantés furent LOVE et HAPPY, le ton était donné ... Cecile McLorin Salvant est une chanteuse de jazz exceptionnelle à la voix captivante, elle compose mais elle reprend aussi les plus grands standards qu'elle se réapproprie sans jamais les défigurer. Une chanson de Cendrillon, une autre de West Side Story, elle n'a rien oublié de ses jeunes années, mais parce qu'elle est aussi française, elle ne s’empêche pas de piocher dans le répertoire de la chanson française donnant une version saisissante et bouleversante du mal de vivre de Barbara ou d'aller voir du coté de Joséphine Baker.
Pour qualifier l'élégance de la chanteuse et de ses musiciens nous sommes tentés de reprendre le néologisme de l’héroïne de Philadelphia Story incarnée par Katharine Hepburn pour qualifier le bateau dessiné par son amoureux, "Yar" dont la traduction en "racée" apparait totalement insuffisante. Cecile McLorant Selvant est "too yar", et sa dernière reprise de "Don't explain" le classique de Billie Hollyday nous en a convaincu définitivement.
Nous n'avons jamais vu sur scène Ella Fitzgerald, Billie Holliday, Bessie Smith, Nina Simone,Sarah Vaughan mais nous avons déjà vu deux fois Cecile McLorin Salvant .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire