mercredi 9 juillet 2014

Under The Skin - Jonathan Glazer

Laura, jeune fille belle et attirante, se promène dans les rues de Glasgow au volant d'une camionnette. Elle s'arrête pour demander son chemin à des hommes seuls, ses derniers peu méfiants, incapables de voir  l'extra terrestre qui se cache derrière elle, montent sans réticence à ses côtés, se laissant entrainer dans la maison de la jeune femme dont ils ne ressortiront jamais ....
Plus tard en bordure de mer, la jeune fille  assiste froidement à la noyade d'une femme. Son mari se jette à l'eau suivi d'un témoin... Ce dernier arrive à ramener le mari, incapable d'atteindre l’épouse, emportée par les flots. Le mari repart à l'eau pour tenter le sauvetage inespéré de sa femme... Laura se rapproche du sauveteur resté sur la plage, elle lui lance une pierre à la tête avant de le trainer dans sa camionnette, laissant seul un bébé hurlant son désespoir.
Surveillé par un motard, Laura est en mission, nous comprenons qu'elle doit ramener des enveloppes humaines pour ses congénères. Le procédé est implacable seule faille le risque de se laisser contaminer par les sentiments humains.
Lors d'une de ses virées, elle fait monter un homme au physique monstrueux, un "éléphant-man"... Ce dernier lui confesse son malheur, la méchanceté des autres et sa solitude... Touchée, Laura le laisse repartir...
Laura erre, mais elle reste inadaptée, elle rencontre un homme avec qui elle s'installe mais elle n'est pas faite pour faire l'amour, elle repart sur la route... Un forestier la croise dans les bois, il tente de la violer mais en déchirant sa peau il découvre sa vraie nature. Effrayé il l'immole par le feu !
Parce que nous n'avions pas reçu un tel choc visuel depuis Muholland Drive , nous pouvons dire que Under The Skin est un film rare qui comme le film de David Lynch garde une part de mystère après son générique de fin qui ne cesse de vous hanter... Nous passons de scènes réalistes filmées dans Glasgow à des scènes oniriques absolument sublimes et envoutantes où la jeune femme fait disparaitre les hommes venus dans sa maison, nous pourrions presque être tentées par  l'expérience de ces hommes emportés dans une zone inconnue.... C'est un parfait objet visuel où Scarlett Johansson est absolument remarquable, l’absence d'émotion donne à son visage une innocence irrésistible !

Un grand film de l'année !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...