jeudi 31 juillet 2014

Anne Berest - Sagan 1954

Elle n'est pas vraiment en forme Anne Berest, séparée depuis peu du père de son enfant alors qu'elle est en pleine écriture de son troisième roman; lorsque Denis Westhoff ,le fils de Françoise Sagan la contacte pour passer une commande littéraire:
"on fêtera bientôt les dix ans de sa mort, déjà, dix ans, je voudrais qu'on se souvient ce que cela a représenté, dans la société de 1954, la sortie de Bonjour Tristesse. C'était il y a soixante ans!"
Une commande idéale pour oublier le marasme du quotidien, partir avec Françoise Sagan pour retrouver le goût de la vie, partir sur ses traces au Casino de Deauville, sur les plages de Saint-Tropez ou parcourir la nuit, Paris et ses soirées mondaines. Vivre à toute vitesse !
Tout commence le 1er Janvier 1954 au petit matin,  Françoise et son inséparable amie Florence Malraux croisée au cours Hattemer croisent au bout de la nuit Jean Cocteau.
Très vite en ce début d'année, Françoise envoie le manuscrit de son premier roman rédigé l'été précédent; Elle retient trois maisons d'édition: Julliard, Plon et Gallimard. Elle rêve de la collection blanche mais c'est Julliard qui répond en premier.
Aidé par le précieux témoignage de Florence Malreaux, Anne Berest propose une reconstitution de ces quelques mois qui vont précéder l'explosion médiatique. Ces derniers mois avant que Françoise Sagan bascule définitivement dans la société du spectacle...
Autofiction, roman, biographie, Sagan 1954 est un curieux objet littéraire au charme irrésistible... Tétanisée, lors de son écriture, par la lecture du merveilleux Ravel de Jean Echenoz qui racontait dans un style unique les dernières années de la vie du compositeur qui devait lui sembler alors indépassable , Anne Berest a trouvé sa voix et nous offre une lecture captivante... Plus que de relire Sagan, elle a suscité en nous le désir de découvrir ses premiers romans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...