vendredi 4 juillet 2014

Don Carpenter - Sale temps pour les braves

Après avoir lu L'enfant criminel de Jean Genet, il était cohérent de nous plonger dans "Sale temps pour les braves", roman américain de Don Carpenter. Histoire de Jake Levitt qui a grandi dans un orphelinat avant de connaitre la maison de correction puis la prison et qui traverse ces années noires, porté par un sentiment de colère et d'injustice.
Violent, coléreux, la jeunesse de Jake est une suite de bagarres, de petites arnaques avec ses amis de la rue qu'il retrouve dans une salle de billard de Portland.
Il retrouve Billy,son grand ami depuis leur plus jeune âge, en prison où ils partagent  une cellule. Ce dernier se sacrifie pour lui sauver la mise alors que le caïd du pénitencier avait décidé de lui faire la peau. Billy est mort..
"Cette nuit-là, Jack pleura à s'en fendre l'âme. Il ne trouva aucune pensée réconfortante. il ne parvint même pas à se mettre en colère. Il était simplement désespéré et plus seul qu'il ne l'avait jamais été de sa vie. Il ne lui restait plus rien à faire sinon pleurer, et il pleura."
Vingt six ans, il sort définitivement de prison, il découvre l'amour d'une femme, la paternité.... mais le chemin vers le bonheur simple pour Jake Levitt reste rempli d'embuches.

Un magnifique roman d'initiation, d'un jeune homme rempli de colère qui se bat  contre une société qui ne lui fait aucun cadeau. Ce livre comme celui de Genet démontre l'inanité des politiques de répression qui ne résolvent aucun problème et ne font qu'enfermer l’adolescent dans sa colère et le sentiment d'injustice. Elles nourrissent sa violence.

C'est un roman fort, âpre qui se lit d'une seule traite, un grand roman sur l'Amérique des laissés pour compte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...