mardi 22 juillet 2014

Jimmy's hall - Ken Loach

James Gralton est de retour d'exil, revenu pour accompagner sa mère dans ses vieux Jours. Dix ans qu'il est parti aux Etats Unis pour sauver sa peau, pourchassé lors de la guerre civile irlandaise par le camp des propriétaires et de l'Eglise Catholique. Il a tout quitté ses amis, la jeune femme dont il était éperdument amoureux
Du coté des ouvriers et des travailleurs agricoles qui contestaient le traité de paix signé avec l'Angleterre, Jimmy avait ouvert sur ses terres un dancing. Un lieu de fête,d'éducation et de culture où tous les compagnons de lutte aiment à se retrouver. Une situation inacceptable pour les autorités.
De retour, Jimmy souhaite vivre en paix, retrouver les amis du passé sans replonger dans les combats d'hier mais voila que les jeunes gens du pays lui réclament  la réouverture du dancing,  devenu mythique avec le temps.... Ulcéré par la situation toujours injuste qui sévit en Irlande, Jimmy n'est pas long à se laisser convaincre. Il déclenche immédiatement le courroux des autorités, c'est le retour des ennuis...
Il vieillit bien Ken Loach, nous lui trouvons avec le temps qui passe une fibre de plus en plus fordienne. Comme chez le grand maître américain, il se dégage de ce dernier film une douce mélancolie où le cinéaste humaniste se désole de la stupidité des puissants incapables de sentir la fraternité qui se dégage du dancing de Jimmy, de partager leurs terres immenses pour que chacun puisse vivre dans la dignité.
Désolé aussi de voir les membres du clergé si éloignés de l'idéal chrétien, en dehors d'un jeune prêtre rapidement mis au silence... L'Irlande mis sous le joug du clergé et des propriétaires s'englue dans la pauvreté, chassant les voix discordantes.
Ken Loach est un merveilleux conteur, il nous a une nouvelle fois bouleversés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...