Avril 1974, deux reporters de la radio d’État helvétique sont envoyés au Portugal avec pour mission de vanter les investissements faits par le gouvernement helvétique dans ce pays appauvri du sud de l'Europe... Cette mission ressemble à une mise au placard pour ce duo composée d'une jeune journaliste, animatrice d'une émission consacrée aux femmes qui rêve d'une quotidienne et d'un vieux baroudeur sur le déclin, célèbre pour avoir interviewé Nasser . Pour les accompagner, un technicien et son combo Volkswagen transformé en studio et un jeune garçon amoureux de Pagnol recruté sur place comme traducteur dès qu'ils réalisent que le portugais du vieux baroudeur est incompréhensible pour les autochtones...
Nos compagnons galèrent car des investissements suisses il est difficile d'en voir la couleur et la réalité... Ils sont sauvés par l'Histoire et la révolution des Œillets qui les entraine dans une joyeuse aventure.
Quelle belle surprise que cette comédie enjouée , où Michel Vuillermoz confirme un vrai talent pour la comédie. Avec Valérie Donzelli il forme un duo épatant, Patrick Lapp dans le rôle du technicien ou Francisco Belard dans celui du traducteur sont tout aussi excellents, cela donne un résultat enthousiasmant et jubilatoire.
C'est dans la lignée des grands comédies de Pierre Richard mais avec une écriture plus maitrisée et une mise en scène plus inspirée...
Après TipTop de Serge Bozon, ou neuf mois de Albert Dupontel, nous avons l'impression d'assister à une renaissance de la comédie française, ce n'est pas une petite nouvelle !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire