Avant de découvrir avec impatience, son prochain long métrage nous avons eu le désir de nous replonger dans l'univers singulier de Wes Anderson et de profiter de la projection de ses films précédents au cinéma Grand Action.
Adapté d'un roman de Roald Dahl, Fantastic Mr Fox est un film d'animation où nous retrouvons les thèmes chers au cinéaste notamment celui de l'enfant décalé. Mr et Mme Fox un couple de renards vit de ses rapines....L'attaque d'une ferme, si elle est une nécessité est aussi un moment de plaisir; il y a du Arsène Lupin chez Mr Fox.
Lorsque Mme Fox tombe enceinte, le couple s'engage dans une vie calme et plus conforme à leur nouveau statut familial. Mr Fox devient chroniqueur pour un journal local... Mais les vieux démons refont surface et il ne va pas résister à gruger trois puissants et antipathiques fermiers voisins...
Mais son fils qui n'a pas développé les mêmes capacités sportives que lui va compliquer sa tache en accumulant les gaffes...
Réalisé comme à l'origine du cinéma d'animation image par image, ce film drôle, cocasse, rythmé, se laisse voir et revoir avec toujours le même plaisir. Il nous rappelle aussi la perpétuelle nécessité d'engager une lutte des classes pour ne pas se laisser écraser par les puissants. Nous avons donc une grande sympathie pour Mr Fox le renard le plus dandy de l'histoire des arts et pour son fiston, sublime looser qui espère être un jour à la hauteur des espérances de son père.... Fantastique !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire