Fils d'un modeste barbier, Max Fischer est un élève boursier du collège privé Rushmore. Si ses résultats ne sont pas très brillants, il est un membre actif des différentes associations périphériques à l’établissement scolaire, il est notamment l'auteur des pièces jouées par le club théâtre. Facilement identifiable par son look différent de ses camarades il est devenu un personnage central du collège, connu de tous ...
Il tombe amoureux d'une jeune enseignante arrivée d'Havard et se prend d'amitié pour un père d'élèves désabusé, riche donateur du collège... Max Fischer finit par se faire renvoyer pour insuffisance de résultats, il doit rejoindre l'école publique, un autre univers....
Rushmore marque le début d'une collaboration particulièrement constructive entre Wes Anderson et Bill Murray qui colle parfaitement à l'univers du cinéaste . Nous ne savons rien de la biographie de Wes Anderson si ce n'est qu'il est né et a grandi au Texas où il fit notamment des études de philosophie. Nous ne doutons pas qu'il y ait une part du cinéaste dans ce gamin atypique Max Fischer , facilement repérable par sa dégaine, qui malgré tout arrive à se faire une place dans ce monde viril d’adolescents qui aiment afficher leurs muscles et se vanter d'exploits sexuels improbables. Mais peut être n'est-ce là que le fruit de notre imagination et de notre vision caricaturale du texan.
Rushmore lance les thèmes autour de l'enfance, la filiation...qui seront développés dans les films suivants par le cinéaste ainsi que sa passion pour l’œuvre de Cousteau source d'inspiration pour son film "La vie aquatique". C'est drôle, parfois triste mais jamais amer, c'est la première œuvre projeté en France d'un des cinéastes les plus passionnants et les plus singuliers de notre temps.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire