Place Furstenberg, en plein cœur de Saint Germain des Près, le musée Delacroix est installé dans la dernière demeure du peintre. Malade, le peintre a choisi cette adresse pour la proximité de l'Eglise de Saint Sulpice où il réalisait des fresques dans la chapelle des anges.
C'est d'ailleurs ce que nous rappelle, cette demeure, Eugène Delacroix était une "star" de son époque, un bon bourgeois, il convient de ne pas se laisser tromper par sa "Liberté guidant le peuple", il n'était pas un fervent révolutionnaire.
Le principal attrait de ce musée est découvrir l'intimité du peintre, ce qui ne fut pas aisé du fait de sa fréquentation qui rend la visite difficile et peu intime au milieu des divers babillages alors nous avons tenté de nous approcher de ses œuvres, et notre intérêt s'est porté principalement sur ses dessins, notamment ceux inspirés par ses voyages. Delacroix était un curieux, fasciné par les cultures orientales; si nous avions eu l’âme d'un Arsène Lupin, notre choix se saurait porter sur ses dessins inspirés par l'art perse ou celui d'un musicien juif croisé en Afrique du Nord.
La météo clémente nous a permis de profiter des jardins restaurés récemment, après avoir fait un détour par l'atelier où des œuvres témoignent de la passion du peintre pour le théâtre en particulier Shakespeare dont les drames sont à la mode dans la vie parisienne d'alors.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire