Il est émouvant de se rendre dans un salle de cinéma pour découvrir "Le vent se lève" le film d'un cinéaste majeur, dont on sait qu'il sera son dernier. Un pur moment de bonheur!
Le grand maître de l'animation retrace l'histoire de Jiro Horikoshi. Passionné depuis son plus âge par les avions, Jiro est vite remarqué après ses études d’ingénieur pour son ingéniosité et son inventivité, inspiré par le concepteur italien Caproni... Le monde pris dans une spirale de guerre, il est urgent pour l'armée nippone de se doter d'un avion digne de ce nom, Jiro est chargé du projet, il conçoit un chasseur redoutable le "zéro" alors que son ami Honjo travaille sur un bombardier.
Lors d'un voyage en train , Jiro perd son chapeau emporté par le vent, une jeune fille le rattrape citant au passage un vers du poème de Paul Valéry "le cimetière marin": "le vent se lève", Jiro cite la suite du tac au tac: "il faut tenter de vivre".... le début d'une histoire d'amour entre les deux jeunes gens qui vont se perdre de vue avant de se retrouver plus tard par hasard.... Mais la tuberculose dont est victime la jeune fille menace irrémédiablement leur bonheur ...Ce drame dans la vie du jeune ingénieur ne l'empêche pas de mener à terme sa mission... La guerre s'achève , Jiro est seul, l’œuvre à laquelle il s'est complétement dévoué a participé à l'anéantissement général...
Miyazaki signe ici un sans-faute; mélange de poésie et d'amour sur fond d'Histoire où nous retrouvons ses préoccupations écologistes et féministes. La nature et son caractère indomptable a toujours eu une place centrale dans son œuvre, ici un tremblement de terre met Tokyo en flamme . Les femmes sont également mises en
valeur de part leur caractère, leur grande force morale, et leur
courage. "Le Vent se lève" est avec Porco Rosso et le Château de
Cagliostro un des rares films de Hayao Miyazaki, où le personnage
principal est un homme. Pour autant Nahoko Satomi l'épouse de Jiro restera comme un grand personnage féminin de la filmographie du cinéaste même si son rôle n'est que secondaire.
Il est triste de savoir qu'il n'y aura plus de films du cinéaste japonais , mais nous reverrons toujours ses chefs d’œuvre avec un grand plaisir. "Sayonara ^_^"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire